Bienvenue sur notre blog/carnet de voyages où vous pourrez suivre nos aventures. N'hésitez pas à nous laisser un petit message qui nous fera très plaisir !!

vendredi 26 décembre 2008

Un Noël à la plage

Si le calendrier n'était pas là pour nous rappeler que c'est Noël, on ne s'en serait même pas aperçu ! En fait en Australie, ils ne réveillonnent pas le 24 mais fêtent uniquement Noël le 25.

Mais pas nous ! Comme prévu on a fêté la veille de Noël comme il se doit. Dès l'après-midi direction le supermarché pour acheter de quoi préparer notre repas. Et à 18h (oui c'est tôt) direction le barbecue du parc pour s'installer, avec notre caddie (oui on l'a "emprunté" au supermarché, mais c'était trop lourd à porter). En fait les barbecue sont pris d'assaut, il fallait donc partir suffisament tôt pour être surs d'en avoir un.


Notre barbecue de Noël

Nous voilà donc installés, prêts à célébrer Noël ! En entrée, toasts de saumon et de tsatziki, puis cotelettes d'agneau, et sandwich maisons assaisonnés par une mayonnaise spécialement faite par Juju ! Puis pour le dessert, un de nos colloc français avait eu un gâteau au chocolat blanc de son travail. Un Noël comme ça, on s'en souviendra. Mais on a bien rigolé, bien bu, bien mangé !!!! On a même assisté à un beau coucher de soleil sur la mer. Si ça c'est pas un Noël à l'Australienne ?!


Nous et le coucher de soleil : que c'est romantique !

Coucher de soleil pour Noël

Puis le lendemain (jour de Noël donc...pour ceux qui seraient un peu perdus), avec Juju on est allés à Brighton beach, une plage à environ 1 heure de marche de St Kilda. C'est une très belle plage avec pleins de cabanes de toutes les couleurs. Pour l'occasion Juju avait revêtu sa tenue du parfait australien offerte par myself pour son anniversaire et il a fait le mannequin rien que pour vous : photos à l'appui !



Plage de Brighton beach

Le nouveau top-model australien

Voila le résumé de notre Noël en Australie.


Le 26 décembre (boxing day), c'est traditionnellement le jour des soldes !!! Pendant que Juju travaillait (héhé c'est ça la belle vie), je suis allée faire les boutiques. C'était noir de monde, comme un premier jour de soldes à Paris. Mais nos valises étant déjà bien pleines je me suis limitée (malgré moi) à un t-shirt pour moi, et deux pour Juju. Vous pourrez les admirer prochainement ;-)


Pour voir plus de photos de notre Noël c'est par là : http://picasaweb.google.fr/marine.crabos/Melbourne#


Et nous aussi on attend de savoir ce que Santa (le père nono) vous a ramené comme bôôô cadeaux !

mercredi 24 décembre 2008

Merry Christmas

Nous voila le 24 décembre, veille de Noël et autant dire qu'ici on s'en serait presque pas aperçu !! On a l'impression que les Aussie (= les australiens) s'en tapent un peu de Noël. Dans le centre ville de Melbourne il y a un pauvre sapin (en plastique !), et il y a quelques guirlandes mêmes pas illuminées la nuit dans une seule rue, et quelques abrutis qui se baladent avec un bonnet rouge sur la tête (ici il ne faut pas avoir peur du ridicule !). Autant dire presque rien comparé à la France.
Le pauvre sapin en plastique

En ce qui concerne notre réveillon, il va être peu conventionnel ! Au programme, barbecue sur la plage avec les deux français de notre colloc' ! On a déjà fait les courses, et au menu on a prévu des ptits toasts saumons, tsatziki en entrée, puis des hamburgers pour le plat accompagnés de salade et pommes de terre ! lol. Eh oui, c'est pas dans notre budget les crevettes, gambas et tout le tra la la ! Mais j'avoue que le foie gras va bien me manquer. Vous nous en gardez pour l'année prochaine ? En tous cas ça promet d'être marrant un Noël sur la plage, je pense qu'on aura pas l'occasion d'en faire tous les ans alors autant en profiter.

Sinon pour ceux qui auraient la mémoire un peu volatile, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Juju !! Alors pour l'occasion j'ai tenté de trouver un fraisier en guise de gâteau d'anniversaire mais j'en ai pas trouvé un vrai de vrai, c'était un fraisier avec des cerises mais bon quand même ! Et je lui ai offert son cadeau : la tenue du parfait australien (il vous fera le défilé de mode prochainement) = un short beige un peu long, un polo blanc et des tongs : le tout rip curl ! Si ça c'est pas la classe !!!

Et autre bonne nouvelle : j'ai trouvé un travail !!!!!!! A partir de lundi je vais travailler dans un magasin de chocolats (mmmm en plus c'est des chocolats français !), et je vais préparer toutes les sortes de café possibles et imaginaires. Car ici ils ont plein de sortes de cafés, latte, machiato et j'en passe. Il y a même un truc qui s'appelle de l'art latte qui consiste à faire des dessins sur la mousse du café...tout un programme ! Par contre ce n'est que 30 heures de travail par semaine, et à partir de février un 20 heures (parce que la je remplace une fille qui part en vacances). Donc je continue de chercher un autre job en part-time pour compléter celui-ci. D'ailleurs hier soir j'ai fait un essai dans un restau sur St Kilda, et la manager doit me rappeler dans les prochains jours, je croise les doigts !!

Julien aussi a trouvé un travail pour compléter son travail de cuisinier, il va être runner (ça consiste à amener les plats aux clients, débarasser, nettoyer), pour les trois jours où il ne travaillait pas.

On est donc super contents et on va vraiment pouvoir commencer à profiter ! Youhoouuu !!!!

On vous souhaite à tous un très Joyeux Noël, n'abusez pas trop sur le foie gras, les fruits de mer, dinde, chocolats et autres gourmandises !!

Ps : Merci à tous pour vos commentaires et/ ou mails envoyés qui nous font très plaisir ! Et les autres sentez-vous mauvais par rapport à ces amis faillots et envoyez nous en !!!!

Et on ne va pas vous laisser sans....


The famous australian insolite thing of the day


En australie on utilise des bidons pour mettre du jus de fruit...

mercredi 17 décembre 2008

Quoi d'neuf docteur ?

Oui, oui pas de nouvelles depuis une semaine...mais on a boulot nous...ou plutôt un seul d'entre nous en a un...maintenant...


Julien a trouvé un travail de cuisinier dans un bar branché d'Elwood (c'est le nom de la ville où on habite) qui s'appelle "the collective" (http://www.massivecollective.com/) . Son travail consiste à préparer des tapas puisque c'est plus un bar qu'un restaurant finalement. Il fait 25 à 30 heures par semaine donc ce n'est pas un full time (= temps plein), et il continue donc de chercher autre chose soit pour compléter soit pour remplacer ce travail s'il ne trouve un full-time. En tous cas il s'y plait bien, et il y a une bonne ambiance. Le dimanche les gens viennent même y danser à 15h...eh oui il faut croire que ça se fait en Australie alors qu'en France le dimanche à cette heure là c'est plutôt le thé dansant pour les plus de 70 ans !


Quant à moi j'ai commencé mon travail pour Victoria electricity (c'est le nom de la compagnie d'électricité) vendredi dernier. Le vendredi était un premier jour d'observation c'est à dire qu'on partait avec quelqu'un qui y travaillait depuis quelque temps pour voir comment ça se passe réellement en pratique. Dès le début j'ai un peu tiqué parce que je trouvais qu'il y avait une énorme différence entre ce que l'on a appris lors de la formation et ce qu'il faut dire aux potentiels clients une fois sur le terrain. Pour essayer de résumer rapidement le contexte, en Australie le marché de l'électricité est très compétitif et il doit y avoir une dizaine de compagnie d'électricité. Le but était donc de convaincre les personnes de changer leur contrat pour signer avec nous et de leur expliquer notre offre (réduction s'il paye leur facture à temps etc..). Mais en pratique il fallait dire tout un autre discours :
"Bonjour, nous sommes là parce qu'on a reçu beaucoup de plaintes de clients car il ne sont pas dans les taux du gouvernement et nous sommes là pour vous appliquer le bon taux, apportez moi une facture pour que je vérifie que vous êtes dans le bon taux"...et après il fallait faire toute une comédie en disant "oh mon dieu quelle facture, il doit y avoir au moins 10 personnes qui habitent dans cette maison" (alors qu'on sait qu'il n'y en a que 4 maxi), et ce n'est qu'ensuite qu'on leur expliquait l'offre. Bref je n'étais pas très à l'aise avec ces mensonges et cette façon de faire qui ressemble à de la vente forcée car on se demande si les gens s'aperçoivent réellement qu'ils changent de compagnie d'électricité.


Mais soit...le samedi j'ai fait mon premier jour toute seule, j'ai quand même réussi à faire 2 ventes. On nous a ensuite proposé de partir en road trip à 6heures de Melbourne pour la semaine, car il faut couvrir tout l'état du Victoria et j'ai accepté. On nous a vanté les mérités de partir en road trip en nous disant que c'était beaucoup plus facile qu'à Melbourne, qu'on pouvait faire 6 ventes minimum par jour, que les gens étaient super gentils et bla bla bla... Mais en fait rien de tout ça, c'était même pire ! On nous lachait à 11h dans une zone pour venir nous chercher à 20h...Sauf que la zone était bien trop petite pour une telle journée. Résultat, au bout de 3h j'avais déjà frappé à toutes les portes et décroché une seule vente ! En bonus je me suis fait insultée par une vieille folle !! Assise comme une gogole sur un banc au bord de la route en attendant l'heure qu'on vienne nous chercher j'ai réfléchi et finalement décidé de rentrer à Melbourne et de quitter ce job à la noix...car même s'il nous faut travailler pour pouvoir financer notre voyage, on est avant tout ici pour passer une année sympa, découvrir de nouvelle chose, et non pas pour rentrer tous les soirs déprimés par un travail qu'on déteste !


En rentrant de ma journée, je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à avoir pris cette décision mais qu'on était 6 au total !!! On a tous arrété pour la même raison : ce boulot n'est pas fait pour nous !!
1/ Il faut mentir pour vendre
2/ Il faut aimer rester toute la journée tout seul et se prendre des portes dans la tête "sorry, i'm not interested", au bout de 20 ça commence à être lourd
3/ Ce job est loin d'être la poule aux oeufs d'or annoncée et ne correspond pas du tout à ce qu'on nous a expliqué


Enfin voila la conclusion de mon 1er job en Australie. Mais pour autant je ne regrette pas, j'ai rencontré une française et une anglaise très sympas avec qui je reste en contact, il y avait une très bonne ambiance dans l'équipe et on ne peut pas être fait pour tous les boulots ! Retour à la case départ pour moi, et dès demain je me remet à la recherche d'un autre travail !!!


En attendant, ce soir avec Julien on va au Queen Victoria Market. C'est un immence marché et le mercredi soir il y a des concerts. On vous racontera ça dans un prochain billet...

lundi 8 décembre 2008

Un lundi à la city

Aujourd'hui nous avons décidé de nous accorder une journée de visite avant le début de mon travail demain.

Direction le centre ville de Melbourne (CBD) armés de notre fidèle guide le Lonely Planet et c'est parti pour une après-midi "touristes" !
On a donc pu voir Féderation square, c'est une architecture composée d'acier et de verre...pas très beau à notre gout mais c'est là que se déroulent de nombreuses manifestations culturelles. En face se trouve St Paul's Cathedral.

Federation square


St Paul's Cathedral

Puis direction Swanston street pour admirer le Melbourne Town Hall (= l'hôtel de ville de Melbourne), la State Library of Victoria (en anglais Library signifie bibliothèque...cf l'anglais pour les nuls). Pour les férus d'architecture, notre guide nous indique qu'il s'agit d'une façade Rennaissance classique !

Nous avons ensuite remontés Collin Street : la rue chic de Melbourne. On peut notamment y trouver Chanel, Gucci, Louis Vuitton...Le bout de la rue est même surnommé "Paris end" (quand je vous avez dit que j'avais besoin de beaucoup de fringues pour sauvegarder l'image des françaises c'était pas de blauges !) Dans cette rue on a pu voir des églises, des hôtels classy et le Melbourne observation Deck qu'on compte bien se faire ! En fait il s'agit de la plus grande tour de Melbourne, et une fois en haut on peut avoir une vue panoramique sur tout Melbourne, et qui dit 360° dit même au sol !

C'est nous !

Puis on a fini notre journée en se baladant sur les bords de la Yarra river, en ayant une très belle vue sur la City.

Vue sur la city


Voila la visite du CBD de Melbourne comme si vous y étiez !

Mise à part notre escapade touristique, les autres jours de la semaine ont été encore rythmés par des recherches de boulot.

Julien a eu son essai dans le restau italien de l'autre jour. En fait ça consistait à être au bar (et non pas pizzaiolo comme il s'y voyait déjà !). Mais au bout de 3h la patronne lui a dit de rentrer car il n'y avait pas assez de clients et qu'elle le rappelerait la semaine prochaine. Alors est-ce une façon de le remercier gentiement ou la vérité, on ne sait pas ! Du coup, la prospection a continué et jeudi il a un essai pour être serveur dans une pizzeria. Puis lors de la distribution de CV (ici on dit un Resumé), plusieurs restau ont semblé être interessé et lui ont dit qu'ils le rappeleraient bientôt. On croise les doigts !

Quant à moi je commence mon training demain matin. Une journée entière à écouter quelqu'un me parler en anglais, je crois qu'il va me falloir de la concentration !

Parmi toutes ces recherches on s'est octroyé un day off pour notre première vraie journée plage. Julien s'est même baigné (photos à l'appui !), et moi j'ai lézardé sur la serviette !!!



Pour plus de photos, rendez-vous sur le lien des précédents articles.

The famous australian insolite thing of the day


Des tim tam !! Ce sont des gateaux typiquement australiens, je crois qu'on en trouve qu'ici. Alors pour vous faire partager notre découverte on s'est senti obligés de les gouter ! et Mmmmmmmm trop bons !! On a essayé la version caramélisée et ça ressemble un peu aux twix. Il faudra qu'on en essaye une autre pour comparer....

jeudi 4 décembre 2008

Au boulot !

ça y est nous sommes définitivement installés dans notre maison face à la mer, surnommée de beach house (attention à ne confondre avec the "bitch" house qui signifie tout autre chose pour les non-initiés !!). On est toujours aussi contents. Notre chambre est sympa, on a enfin pu ranger nos affaires dans des placards, parce que chercher des t-shirts dans un sac pendant une semaine ça finit par donner un tas de boule froissée. Il y a au moins 10 autres collocataires, je ne sais même pas si on les a tous vus...Il y a une seule autre fille, tous les autres étant par déduction....des mecs !! Il y a des français, un belge, des indiens, des irlandais, des anglais et une australienne. Et si vous pensez que l'accent australien est le pire, détrompez-vous !! Je ne comprends strictement rien de ce que disent les irlandais.



Donc forcément quant il y a autant de jeunes dans une maison, et a fortiori des mecs...ce n'est pas forcément d'une propreté "singapourienne"...là on peut pas se regarder par terre comme dans un miroir. Disons que certaines personnes ont une flemmingite aigue pour faire la vaisselle et jeter leurs aliments périmés du frigo. Mais bon ça reste convenable et nous, notre chambre est propre, c'est ce qui compte !

D'ailleurs c'est un vrai business pour le mec qui loue ça ! Et aujourd'hui il nous a pris pour des cons. Il nous avait apporté un sommier bien sympa, et aujourd'hui il est venu pour le reprendre et soit disant nous l'échanger contre un tout nouveau, tout beau....mouais...De retour à la maison on découvre qu'il pas du tout "tout nouveau, tout beau" et bien moins confortable que l'autre en plus et moins haut aussi puisqu'il n'a pas de pieds ! On l'a donc appelé pour lui dire qu'on voulait l'autre qui était mieux et que celui-ci était pas du tout nouveau. Il a barratiné un truc qui sent le mytho a plein nez en disant que l'autre ne lui appartenait pas et bla bla bla, on a insisté et il est censé nous en ramené un demain ! y'a un intérêt sinon on le harcéle jusqu'à ce qu'il nous l'ammène. On a également découvert qu'on paye trop cher de loyer. Les autres français payent 280$ par semaine (et nous 300$), pour une chambre plus grande que la notre mais au début il les avait arnaqué comme nous ! et encore, les irlandais ont une chambre encore plus grande pour le même prix. Donc c'est décidé pour le loyer du mois prochain on lui dit que vu la taille de notre chambre ça sera 220$...pour qu'il monte à 250$ et là on dira ok !!!

En exclusivité, et rien que pour vous, les photos de la maison ici : http://picasaweb.google.fr/marine.crabos/Melbourne#

La raison pour laquelle on donnait pas trop de nouvelles, c'est notre recherche active de boulot. Dès mardi après-midi on a donc décidé de trouver ce précieux sésamme. Au programme, déposer des cv dans un maximum de cafés, restaurants et boutiques ! Résultats...après deux jours de recherche, Julien a été rappelé par un restau italien, il a un essai demain, mais comme au téléphone il a pas tout compris il sait pas encore pour quel poste, les horaires, le salaire etc. Donc on en saura plus demain. Et moi, j'ai été prise par une compagnie d'électricité (je vous rassure pas pour faire électricienne ! quoi qu'une saloppette bleue m'irait à ravir je pense !). C'est un peu compliqué mais en fait l'Etat du Victoria, dans lequel se trouve Melbourne, propose aux clients des différentes compagnies d'électricité de souscrire à un contrat qui propose plus d'énergie renouvelable pour exactement le même tarif. Et le boulot consiste à conseiller les clients en faisant du porte-à-porte pour qu'ils y souscrivent. La rémunération est assez interessante puisque "apparemment" les vendeurs se font en moyenne 800-1 200$ par semaine. Lors de l'entretien il n'y avait que des anglophones et une allemande, mais finalement j'ai quand même été prise et je commence le training(= la formation) mardi donc on verra bien si ça paye bien !

Mais on est contents de trouver du boulot parce que c'est ce qui va nous permettre de faire des sorties, d'économiser pour le voyage à la fin etc... Parce que du coup là on fait attention à tout ce qu'on fait...à part boire des smoothies (à prononcer smooZies sinon ils comprennent pas !).

On va essayer de vous montrer des choses insolites en australie, voici donc la nouvelle rubrique :

The famous australian insolite thing of the day !!!

On ne va rien vous apprendre, mais ici les prises de courant sont différentes...Non seulement elles ont un interrupteur, mais en plus elles ressemblent au masque du serial killer dans le film Scream.
Au passage, merci pour l'adaptateur qui nous est bien utile !!!


dimanche 30 novembre 2008

So Happy

Hi mates,

Magnifique journée ensoleillée aujourd'hui...bon si on veut que vous lisiez la suite ce n'est peut être pas la meilleure façon de commencer cet article...mais en même temps c'est pas beau de mentir :-). Aujourd'hui c'est dimanche et on s'est aperçu que tous les Melbourniens vont à la plage dès qu'il fait beau, ça a vraiment des airs de vacances, ce qui est loin d'être désagréable.

Mais venons en à l'essentiel, on est "so happy" parce que....on a trouvé une collocation !!!! Enfin..oui ok peut être que pour vous ça peut sembler rapide, mais pour nous ça tombe à pic ! On devait quitter le backpacker le 4 décembre mais on avait envie de partir plus tôt parce que notre chambre privée de poules de luxe nous coûte un max !!!! 700$ la semaine...sans commentaires. On a donc entamé nos recherches dès mercredi, et après avoir visité des colloc ô combien immondes on a trouvé notre bonheur ! Oui, parce que quand vous lisez l'annonce tout semble vous correspondre. Puis, après avoir franchi l'étape du téléphone (je n'aurais jamais pensé un jour pouvoir tenir une conversation au téléphone en anglais avec un accent australien qui plus est !), le mec vous vend son truc et là vous vous dites : trop bien celle la elle est pour nous ! Et une fois sur place c'est la douche froide. On a eu plusieurs scénarios : la maison correcte dans un quartier pourri et loin du centre, la maison un peu cracra et la chambre sans meuble (on dort où ?? on se trimballe nos meubles jusqu'en France, allez see you), ou le must : la maison type les appart de clandestins qu'on peut voir dans les reportages en France avec au programme fils dénudés, douche tellement sale qu'on a pas envie de s'y laver, bouteilles de bierre jonchant le sol, chambres sans fenêtres...et tout ça pour 250$ par semaine !

Alors nous on a préféré ce scénario : maison face à la mer (juste avec la route pour séparer), maison immence avec jardin, bbq, hamac..., wifi, à St Kilda (notre quartier préféré), et avec pleins de jeunes du monde entier comme colocataires. Et le loyer ? 300$ par semaine, soit 25 € de plus que le taudis ! Alors on a pas hésité longtemps et on l'a tout de suite prise. Résultat on emménage mardi ! Au début on y croyait pas étant donné ce qu'on avait vu avant, mais si, après s'être pincés plusieurs fois, c'est bien vrai. On va vivre face à la mer !!!!!!!!!!!!!!!

Pour fêter ça on s'est offert une petite glace qu'on a dégusté en ayant une pensée émue pour vous tous...

Mais bon dès demain on se met en recherche active de boulot, parce qu'elle est bien belle cette maison, mais faut payer le loyer maintenant. Alors demain c'est distribution de CV à gogo !!!!

Pour les photos c'est par ici : http://picasaweb.google.fr/marine.crabos/Melbourne#

jeudi 27 novembre 2008

Welcome to Melbourne

Ou notre rencontre avec l’accent australien…Qui a dit que les australiens avaient un accent incompréhensible ??? Je confirme. Ce constat a débuté dès l’aéroport, où après nous avoir demandé si on ne transportait pas de nourritures, de drogues, de cadeaux de plus de 900$ (eh non désolés), commis de crimes, plus de 10 000$ en cash (non, toujours pas !), nous avons du prendre le bus jusqu’à l’auberge de jeunesse. Le chauffeur n’articulait pas du tout, donc à force de comprendre quelques mots dans la phrase on a réussi à s’en sortir !!

L’auberge est très sympa. On a une chambre double avec notre propre salle de bains, un frigo, une micro-onde, une bouilloire…le luxe en soit…pour un backpacker ! Pour le reste, il y a une cuisine commune, une salle informatique (où je suis obligée d’aller car on capte très mal le wifi dans la chambre grrrrrrrrr), une laverie..bref c’est très bien ! On est à St Kilda, une banlieue qui touche Melbourne et au bord de la mer, ça c’est notre ptit plaisir !

Bon…le premier jour on n’a pas vu grand-chose de la ville puisqu’il nous a fallu récupérer du décalage horaire et de nos visites à Singapour. Mais aujourd’hui on a été d’une efficacité redoutable : ouverture d’un compte à la banque (et en anglais s’il vous plait ! Mais beaucoup plus simple qu’en France : il suffit de se présenter avec son passeport et en une demie heure c’est fait), ouverture d’une ligne téléphonique ; d’ailleurs voici nos numéros, on sait jamais… Julien : 0404982725 et moi : 0404981594. Pour nous appeler il faut faire le +61 et enlever le 0. Ensuite on voulait aller faire valider nos visas et avoir un tax fil number pour payer moins de taxes, mais les bureaux ferment à 16h…quelle bande de glandeurs ! lol. On y retourne donc demain !

Puis en fin d’aprèm on est allés faire quelques courses pour se faire à manger et on a fait un tour à la plage niak niak niak ! il y a même des gens qui se baignaient !!

A partir de demain on se met à chercher une colocation qui sera bien meilleure marché que l’auberge car mine de rien les pépettes ça part vite !!

Ah oui, et petite précision que j’allais oublier et qui serait bien dommage, température du jour : 28° et je me suis même achetée des nouvelles tongs à la mode australienne, allez sur ce n’oubliez pas les gants pour sortir !

En tous cas merci pour tous vos commentaires qu’on lit avec beaucoup de plaisir et d’impatience.

Troisième jour (and the last) à Singapour

Pour ce troisième jour, il fallait quitter l’auberge à 11h du matin et notre vol pour Melbourne était à 23h50…minuit quoi ! Ce qui n’a pas enchanté Julien qui s’est dit : tout ce temps dehors sous la chaleur…
Il restait pas mal de choses à voir, mais comme on ne peut pas tout faire on a opté pour le Singapore Botanic Gardens pour le matin (et avec l’accent je vous prie !). En fait, c’est un immense jardin avec toutes sortes de plantes dont beaucoup de palmiers. Ça fait d’ailleurs bizarre de voir autant de verdure dans une ville si bétonnée, on ne se croirait plus à Singapour . En tous cas, on a beaucoup aimé !


Pour déjeuner (oui je sais on parle beaucoup de nourriture mais c’est pour vous faire découvrir la nourriture locale !!), on avait repéré un food court. Alors, leçon du jour : un food court, c’est une grande salle avec plein de stands de nourritures (chinoise, indonésienne, indienne etc) et avec des tables au milieu, et chacun choisi ce qu’il veut où il veut. Pas mal non ? Et là pour le coup ce n’était vraiment pas cher : 10$ pour deux, soit 2,5€ chacun ; le truc qu’on trouvera jamais en France .

Pour l’après-midi, on est allé voir le Raffles Hotel, un des hotels les plus luxueux du monde, mais Julien ne l’a pas trouvé exceptionnel et s’est même moqué de moi quand je lui ai dit ..alors tonton je compte sur toi pour rétablir la vérité ainsi que ma crédibilité de guide ! Ensuite on voulait voir le théâtre de Singapore, soit dit-en-passant pas très beau mais à voir. En fait le dôme est en forme de durian. C’est un fruit d’ici qui pue et qu’on pas testé ! Mais Julien a découvert une passion à Singapour : le bus climatisé, et il a donc fait en sorte qu’on rate l’arrêt pour pouvoir rester dans le bus plus longtemps !!!! Mais on y est quand même arrivé. Il y avait une très belle vue sur le CBD (Central Business District).

En début de soirée on a donc rejoint l’auberge de jeunesse pour récupérer nos sacs, puis direction l’aéroport pour prendre notre avion pour Melbourne.

Pour les photos, vous pouvez à nouveau aller sur le lien, parce que c’est trop long à charger sur le blog.

Deuxième jour à Singapour

Nous sommes désolés pour tous nos fans de ne donner des nouvelles que maintenant mais avant nous n’avions, soit pas le temps, soit une mauvaise connexion wifi, voire pas du tout…et oui c’est dur la vie de voyageurs…Mais on va se rattraper avec 3 articles pour le prix d’un !

Pour ce deuxième jour à Singapour, toujours pas de baisse de température…désolés, mais c’est toujours aussi étouffant, limite pas agréable en fait…donc là tout de suite vous nous enviez moins n’est ce pas ?

Au programme, nous avons décidés de visiter Chinatown (pour ceux qui suivent c’est le quartier chinois). Quartier très sympa, animé, plein d’échoppes destinées aux touristes bien sur mais très chouette quand même : éventails, kimonos traditionnels, dessins etc. Mais nous n’avons rien acheté, on se réserve pour l’Australie. On a aussi gouté la bière locale : la tiger beer. Nos impressions : pas exceptionnelle…mais bon fallait bien tester !




Ensuite l’après-midi nous sommes allés à Clarke Quay, c’est un quartier qui se situe le long de la rivière. C’est très joli : plein de bâtiments de toutes les couleurs et la nuit les lumières se reflètent dans la rivière : waooooooooouh ! On voulait manger là-bas mais c’était trop cher pour nos portefeuilles. Bein oui, on nous avait dit qu’on ne mangeait pas cher à Singapour, alors on y a cru, mais finalement il fallait compter dans les 25$ pour un plat..ce qui en soit n’est pas si cher puisque ça fait 12$ et des poussières…mais comme on pensait en avoir pour 10$, forcément ça change la donne ! On a donc fini au burger king…moins classe mais bon… ! [Clin d’œil à mes collègues : 1er test d’un fast food étranger]

dimanche 23 novembre 2008

LE sac

Leçon pour les nuls, comment faire son sac pour un an en 5 étapes :
Pré requis : Déjà, on part de loin, très loin, on part de là :


Etape 1 : Prendre un sac de voyage (exclure d'office le sac à dos de routard) de 117 litres, ce qui signifie, comme l'a à juste titre précisé ma cousine, que je peux emmener 156 bouteilles de bordeaux (en cas d'erreur sur le nombre tu seras tenue pour responsable !). Mais personnellement j'ai préféré emmener d'autres choses, plus utiles à mon sens...mais chacun fait comme il veut !


Etape 2 : Pleurer en pensant au peu que l'on va pouvoir mettre dedans.

Etape 3 : Chosir ce que l'on va mettre à l'intérieur de ce fameux sac et étaler le tout sur son lit.



Au secours ! Vous vous doutez bien que j'ai fait une, même des listes, mais c'est vraiment l'étape la + dure... Comment survivre avec seulement 3 pantalons, 10 Tshirts, et 5 paires de chaussures pour un an ? (Finalement ça sera plus...oups) J'ai failli rendre mon billet d'avion là...Après d'énormes prises de tête, voici le contenu :

Etape 4 : Se retourner et regarder tous les magnifiques habits qui restent dans le placard (=90%) et qu'on laisse égoistement seuls en France. Pleurer à nouveau donc.


Etape 5 : Remplir le sac. Alors, là, on y va comme un bourrin, on met tout dedans et on pousse, avec un seul leitmotiv "Faut que ça rentre !"
Etape 6, optionnelle : Mesurer l'étendue des dégats, à l'aide d'une balance...finalement ça passe OUF !

Bonus : Je pars avec un "sac", mais faut quand même pas abuser non plus...Alors la première fois que j'ai lu sur le forum Australie le contenu des sacs des gens (les puristes, je précise), j'ai failli tomber : 1 pantalon, 3 T-shirts, 1 pull, tongs et baskets, basta !
Il s'agit d'un devoir en tant que citoyenne française de préserver l'image de mon pays, Paris capitale de la mode, et de ne pas aller là bas comme une pouilleuse, par respect pour toutes les françaises qui viendront plus tard. Voici ce que je devrais emmener, mais que je n'emmène pas : - tongs de pélerin (tongs sportives en plastique avec des scratchs), ya quand même des limites à tout moi je dis
- polaire et TShirt techniques anti-transpiration, et tout et tout
- serviette de toilette microfibre qui prend pas de place (génial, t'as l'impression de te sécher avec l'éponge jaune avec laquelle tu as fait la vaisselle à midi

samedi 22 novembre 2008

Premier jour à Singapore

ça y est nous y sommes ! le voyage a bel et bien commencé !! Nous sommes arrivés à Singapore à 7h du matin, avec une température de 27° ! Oui, oui, vous avez bien lu ce n'est pas une erreur ! Dis comme ça vous devez l'avoir mauvaise...mais c'est très étouffant, il doit y avoir au moins 70% d'humidité.

Dès notre arrivé nous avons été surpris par la propreté de l'aéroport. On nous en avait déjà parlé mais c'est impressionant, on pourrait presque se regarder par terre tellement le sol est brillant.
Une fois nos bagages récupérés, nous avons pris le MRT (l'équivalent du métro), en beaucoup plus clean, ponctuel, et ça sent même bon...finalement c'est pas l'équivalent du métro ! En bons parisiens que nous sommes ça a été un jeu d'enfants pour nous de rejoindre la station de l'auberge de jeunesse...non, non on se la pète pas du tout !

L'auberge de jeunesse est très correcte..surtout pour 25 euros par nuit, on va pas faire les difficiles ! La chambre est spacieuse, il y a la clim' (indispensable !), et le lit doit être confortable puisqu'au moment où j'écris ce message julien dort déjà !
Arrivés à l'auberge nous avons pris une douche et fait une sieste, car impossible de dormir dans l'avion. Et le vol a tout de même duré 12h donc on peut dire qu'on était fatigué.
Remis sur pieds, direction City Hall (le centre ville) pour nous procurer une carte de touristes (a tourist pass...ça fait tout de suite plus classe), ce qui nous permettra de nous balader de façon illimitée dans le métro pendant les 3 jours que nous passons ici.

Puis c'est pas tout mais l'heure de manger est arrivée, mission : trouver un endroit où manger. Notre souhait étant de ne pas être malade on ne s'est pas aventuré dans des endroits un peu douteux. On a opté pour le thaï express, une sorte de fasse food thaï. Au menu pour Julien, chicken with black pepper (ses papilles s'en souviennent encore !) et pour moi : meat noodles, une sorte de soupe avec des nouilles chinoises et du boeuf.

Pour une marche digestive nous avons arpenté Orchard Road : c'est une rue pour les accros du shopping...fortunés ! Chanel, Vuitton etc... Bref on ne sy est pas attardé, pas dans nos moyens de pauvres !!

Et pour finir la journée, direction Little India, comme son nom l'indique, le quartier indien de la ville. C'était bizarre parce que dans Singapore tout est propre, les gens sont très policés (dans le métro il y a un message vocal qui incite à dénoncer les personnes suspicieuses....lol), alors que dans Little India c'est plus anarchique. Les gens traversent n'importent où, il n'y pas de troittoires, et c'est beaucoup moins propre, mais du coup plus chaleureux. On a bien aimé ! On se croirait vraiment en Inde.

Encore une belle journée en perspective pour demain, mais avant il est temps d'avoir une vraie nuit !!!

Vous pouvez consulter l'intégralité des photos grace au lien suivant : http://picasaweb.google.com/marine.crabos/Singapore# On y mettra à chaque fois nos photos.

dimanche 16 novembre 2008

Demandez le programme !!!

Pour rappel, avant de fouler la terre australienne, nous faisons une petite escale de 3 jours à Singapore (ou Singapour pour la version française) Vous vous demandez peut-être ce que nous allons voir à Singapore...et si vous ne vous le demandez pas...on vous le dit quand même :-)

Tout d'abord un peu de culture...toujours dans le but de vous permettre de briller au Trivial Poursuit bien sur !!

Singapour est une île-Etat : 680 km² pour 100 km de côtes. Elle est entourée d’îles plus petites, dont certaines ont des fonctions précises (industrie, parc d’attraction, etc.).
1€ est égal à 2$ de singapore.



Pour la petite histoire, le nom de « Singapour » vient d’un prince de Sumatra (une grosse île juste au sud de la Malaisie, en Indonésie). Il aurait aperçu un lion sur l’île et l’aurait baptisée « Singa Pura », la ville du lion.En 1819, Sir Thomas Stamford Raffles de la Compagnie britannique des Indes Orientales arrive à Singapour et veut l’utiliser comme levier de création de richesse pour l’Empire britannique (le but de cette Compagnie étant de dominer le commerce en Asie …). Il déclare la ville port franc (sans taxes) ce qui a permis son fort développement.

Sur le plan culturel, c’est un mélange de beaucoup de cultes différents. Musulmans, bouddhistes, athées, hindous, etc. Et tout le monde cohabite, c’est ça qui est beau ! ! Les principales populations sont dans l’ordre : les Chinois (environ 80%), les Malais (environ 15%), et les Indiens. Il y a aussi beaucoup d’autres minorités (des Arabes et Eurasiens entre autres). Il y a différents quartiers (Chinatown, Litlle India, quartier colonial…), on vous dira s’ils sont toujours authentiques ! Et il y a pas mal d’expatriés.

Et le meilleur pour la fin : la gastronomie ! ! ! C’est un énorme festival de couleurs, de senteurs et de goûts ! Un grand festin exotique en perspective hihihi ! ! ! Contrairement au logement (et oui le mètre carré se paie cher sur cette petite île), manger ne revient pas cher, on va donc en profiter avant de ne manger que des patates au sel pendant 1 an en Australie.

En ce qui concerne le programme, grace à ce merveilleux guide, voici ce qu'on prévoit de faire :


- Visite des différents quartiers de la ville : Chinatown (le quartier chinois), Little India (..à vous de deviner !), et Kampong Glam (bon aller là c'est plus difficle : le quartier malais), Orchard Road (temple du capitalisme, de la mondialisation et de la dépense facile).

- The Singapore Botanic Gardens : Un jardin de plantes tropicales et d'orchidées avec plus de 2 000 espèces, rien que ça !

- Le Zoo de Singapore, considéré comme l'un des plus beaux du monde

- Les temples : le temple Hindou Sri Veeramakaliamman, dédié à la déesse Kali de la mort et de la destruction ; le temple taoïste Thian Hock Keng, le plus ancien temple chinois de Singapour ; le temple Hindou Sri Mariamman, monument historique dédié à la déesse de la guérison Mariamman. Peut-être qu’on aura la chance d’assister au rituel du « theemithi », où les fidèles marchent sur des braises !...

- L'île de Sentosa, une île minuscule à l'extrémité sud de Singapore, pour une baignade dans la mer de Chine.

Et c'est déjà un programme chargé pour 3 jours !!!

lundi 3 novembre 2008

J - 19 : Let's get prepared !

A 19 jours du grand départ, nous avons pas mal avancé dans nos préparatifs du voyage...

Alors la question de la semaine, c'est "Mais t'as un truc de réservé pour les premiers jours ?" "Tu vas faire quoi en arrivant ?" Alors rassurez-vous, non nous ne dormirons pas dehors !

On a réservé dans un backpacker (= auberge de jeunesse...pour ceux qui n'auraient pas encore retenu !!) dans le quartier de Saint-Kilda. Il parait que c'est le quartier "branché" de Melbourne, et c'est juste en face de la plage ! mmmm je m'imagine déjà le pti déj' face à la plage. Pour les curieux voici le lien : http://www.hometravellersmotel.com.au/ On a réservé pour 10 nuits, ce qui devrait nous laisser le temps de trouver une collocation d'ici-là !

Au niveau "administratif" (...sous-entendu Julien ne s'en occupe pas !) on a souscrit à une assurance qui devrait nous envoyer une jolie carte à collectionner dans notre portefeuille. Et on s'est occupé des diverses résiliations/suspensions d'abonnements en espérant que ça va passer parce que pour s'abonner ça prend 2 minutes, mais dès qu'il s'agit de résilier là c'est une autre paire de manches ! Mais j'ai lancé la menace de l'association de consommateurs en cas de refus ;-)


Nous avons également commandé nos valises ! Etape Ô combien importante à mes yeux puisqu'elle déterminera le "peu" que je pourrais mettre à l'intérieur pour un an... On ne se voyait pas prendre un sac de routard, mais les valises trop rigides c'est pas très pratique non plus, on a alors opté pour ce modèle : sac à roulette pouvant contenir jusqu'à 117 litres (j'espère que ça suffira...de toute manière on est limité par le poids...)...et oui, oui on a pris la même !!!


Et depuis ce weekend, je suis l'heureuse propriétaire d'un très bel ordinateur portable, qui nous permettra une fois en Australie de vous faire partager nos aventures via ce blog, ainsi que les photos des magnifiques paysages que l'on va découvrir. L'ordinateur est d'ailleurs équipé d'une webcam (on arrête pas le progrès), alors on compte sur vous pour installer skype sur vos ordinateurs pour pouvoir discuter gratuitement...Il faudra simplement prendre en compte le décalage horaire de...10heures :-)
Prochaines étapes des préparatifs : faire notre permis international, compléter les achats manquants, établir un programme des choses à voir à singapore et FAIRE ce fameux sac, sans oublier faire la fête avant de partir !

lundi 6 octobre 2008

L'Australie c'est...

- L'Australie, c'est le bout du monde :
FAUX !!! D'après l'application "L'autre bout du monde / Creusez un trou dans la Terre" de Google maps , l'autre bout du monde, depuis Paris, c'est exactement là, en plein milieu de l'océan :
- L'Australie c'est loin :
Oooh oui c'est loin en effet. Paris/Melbourne c'est environ 24 heures d'avion ! (avec escale heureusement !)

- L'Australie c'est grand :
Oui, 7,6 millions de km2 (6è pays du monde par sa taille), après la France, 6è aussi, mais fois 8 = 48è pays avec 547 000 km2
Tout le monde est en train de calculer, c'est ça ? et essaye de comparer à la France pour avoir une idée...donc oui, plus de 13 fois la France.
- L'Australie c'est varié :
En étant réducteur, et en simplifiant à l'extrème ça peut se résumer à ça : (vive les clichés !)
En conclusion : l'Australie c'est bien !!!!

Autres infos utiles pour briller au Trivial poursuit :

Drapeau : Alors là, ils ont un peu manqué d'inspiration : ils ont pris le drapeau anglais, l'ont mis dans un coin, et ont surement trouvé que ça faisait un peu terne. Du coup, ils ont ajouté quelques étoiles (oh oui !) pour décorer. Voilà le résultat :

C'était ma version. Mais j'étais pas très loin de la vérité, ils ont fait un concours tellement ils manquaient d'idées ! Détails sur ce lien.

dimanche 5 octobre 2008

Commençons par le commencement

Partir un an à l'aventure nécessite un minimum d'organisation, et plus la date du départ approche plus la liste des préparatifs s'allonge ! Même si les principales démarches sont faites :


-Working Holiday Visa : obtenu !


- Billets d'avion : c'est fait, avec un départ prévu le 21 novembre à 11h25 à bord de la compagnie Singapore airlines (la plus sure au monde...paraît-il). Le voyage s'annonce long puisqu'il ne nous faudra pas moins de 12 heures de vol pour Singapore. On y restera ensuite 3 jours et nuits. Puisque on devait obligatoirement y faire escale on s'est dit qu'il fallait en profiter pour découvrir cette ville sachant qu'on n'aura pas forcément l'occasion d'y retourner. Pour ces 3 jours j'ai commencé à élaborer un programme (que je posterai dans un prochain billet) et on loger au "Hive backpackers" http://www.thehivebackpackers.com/ ; les backpackers sont des auberges de jeunesse. ça nous a couté 55S$ de singapore (à diviser par 2 pour avoir l'euros) ! on en a donc profité pour faire nos riches et prendre un chambre double ! Ensuite direction Melbourne, pour y arriver il nous faudra encore 7 heures d'avion ! On n'a pas encore réservé l'auberge de jeunesse. Mais ça ne saurait tarder !! On pense rester une semaine en backpacker le temps de trouver une collocation...ce qui est plus économique et puis ça nous permettra de bien nous installer puisqu'on compte y rester au moins 6 mois.


- Assurance : après diverses comparaisons on a opté pour ASFE qui nous couvrira bien en cas de pépins (ce qu'on espère pas bien sur...mieux vaut prévenir que guérir !)


- Permis de conduire international : A faire !


- CV en anglais : A faire !


- Sans oublier : la valise...je sens que ça va être un cruel dilemme de choisir quels habits sacrifiés et ne pas emmener sachant qu'on est limité à 20kgs (30 en fait mais pour les vols intérieurs c'est 20kgs alors autant prendre dès le départ 20kgs afin de ne pas être géné une fois sur place...) ; et puis les achats de dernière minute (sac à dos, adaptateur, médicaments etc...)


Une fois sur place, il nous faudra accomplir un certain nombre de formalités administratives ( à notre grand regret ! mais avant de profiter on est obligé de passer par là !) : s'enregistrer au bureau de l'immigration pour qu'on nous mette un joli tampon sur notre passeport, ouverture de comptes bancaires (en espérant que les banques australiennes ne fassent pas faillite...lol), ouverture de 2 lignes téléphoniques pour avoir chacun un numéro de téléphone portable, TFN (numéro fiscal permettant de "n'être" prélevé que de 25% sur son salaire).


Bref...encore des choses à préparer avant le départ !