Bienvenue sur notre blog/carnet de voyages où vous pourrez suivre nos aventures. N'hésitez pas à nous laisser un petit message qui nous fera très plaisir !!

dimanche 16 novembre 2008

Demandez le programme !!!

Pour rappel, avant de fouler la terre australienne, nous faisons une petite escale de 3 jours à Singapore (ou Singapour pour la version française) Vous vous demandez peut-être ce que nous allons voir à Singapore...et si vous ne vous le demandez pas...on vous le dit quand même :-)

Tout d'abord un peu de culture...toujours dans le but de vous permettre de briller au Trivial Poursuit bien sur !!

Singapour est une île-Etat : 680 km² pour 100 km de côtes. Elle est entourée d’îles plus petites, dont certaines ont des fonctions précises (industrie, parc d’attraction, etc.).
1€ est égal à 2$ de singapore.



Pour la petite histoire, le nom de « Singapour » vient d’un prince de Sumatra (une grosse île juste au sud de la Malaisie, en Indonésie). Il aurait aperçu un lion sur l’île et l’aurait baptisée « Singa Pura », la ville du lion.En 1819, Sir Thomas Stamford Raffles de la Compagnie britannique des Indes Orientales arrive à Singapour et veut l’utiliser comme levier de création de richesse pour l’Empire britannique (le but de cette Compagnie étant de dominer le commerce en Asie …). Il déclare la ville port franc (sans taxes) ce qui a permis son fort développement.

Sur le plan culturel, c’est un mélange de beaucoup de cultes différents. Musulmans, bouddhistes, athées, hindous, etc. Et tout le monde cohabite, c’est ça qui est beau ! ! Les principales populations sont dans l’ordre : les Chinois (environ 80%), les Malais (environ 15%), et les Indiens. Il y a aussi beaucoup d’autres minorités (des Arabes et Eurasiens entre autres). Il y a différents quartiers (Chinatown, Litlle India, quartier colonial…), on vous dira s’ils sont toujours authentiques ! Et il y a pas mal d’expatriés.

Et le meilleur pour la fin : la gastronomie ! ! ! C’est un énorme festival de couleurs, de senteurs et de goûts ! Un grand festin exotique en perspective hihihi ! ! ! Contrairement au logement (et oui le mètre carré se paie cher sur cette petite île), manger ne revient pas cher, on va donc en profiter avant de ne manger que des patates au sel pendant 1 an en Australie.

En ce qui concerne le programme, grace à ce merveilleux guide, voici ce qu'on prévoit de faire :


- Visite des différents quartiers de la ville : Chinatown (le quartier chinois), Little India (..à vous de deviner !), et Kampong Glam (bon aller là c'est plus difficle : le quartier malais), Orchard Road (temple du capitalisme, de la mondialisation et de la dépense facile).

- The Singapore Botanic Gardens : Un jardin de plantes tropicales et d'orchidées avec plus de 2 000 espèces, rien que ça !

- Le Zoo de Singapore, considéré comme l'un des plus beaux du monde

- Les temples : le temple Hindou Sri Veeramakaliamman, dédié à la déesse Kali de la mort et de la destruction ; le temple taoïste Thian Hock Keng, le plus ancien temple chinois de Singapour ; le temple Hindou Sri Mariamman, monument historique dédié à la déesse de la guérison Mariamman. Peut-être qu’on aura la chance d’assister au rituel du « theemithi », où les fidèles marchent sur des braises !...

- L'île de Sentosa, une île minuscule à l'extrémité sud de Singapore, pour une baignade dans la mer de Chine.

Et c'est déjà un programme chargé pour 3 jours !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh oui , ce matin ils sont partis tous les deux ,j'avais le coeur gros,mais dans ma tete je pensais que c'est le genre d'expérience à faire à cet age là,je suis admiratif de cet esprit d'initiative!,à l'heure d'aller faire de beaux réves( en essayant de ne pas ronfler ),je regarderais les étoiles en pensant à eux qui seront bientot de l'autre coté du monde.
papa.