Bienvenue sur notre blog/carnet de voyages où vous pourrez suivre nos aventures. N'hésitez pas à nous laisser un petit message qui nous fera très plaisir !!

mardi 17 novembre 2009

La Nouvelle-Calédonie : "presque à la maison"

Quinze jours sans nouvelles, et pour cause nous étions en Nouvelle-Calédonie, quelque peu coupés du monde sans ordinateur portable.

Premier aperçu par le hublot de l’avion du lagon qui nous attend.

La première chose qui nous frappe en arrivant c’est le coût horriblement cher de la vie : plus de 500 Francs (soit 5€) pour du jambon, 800 F du gel douche….et il faut dire que la monnaie – le Franc pacifique – n’y aide pas. Ça fait tout drôle de se retrouver avec un billet de 10 000 F dans les mains !

On ne s’attarde pas à Nouméa, la « capitale », et on décolle dès le lendemain dans un mini-avion direction l’île des pins.

Et là, à peine arrivés on se croirait en plein milieu d’une carte postale : eau cristalline, sable blanc, cocotiers à perte de vue, lagon magnifique… Nous passerons cinq jours sur l’île avec un programme de vacances dans les vacances : snorkelling, baignade, peaufinage du bronzage. Bref, on s’adapte bien au rythme calédonien dont les devises nous font bien rire : « Pas trop vite le matin, et pas trop fort l’après-midi » ou « la lenteur c’est le début du bonheur ». Il n’y pas de doute, le stress ils connaissent pas !


On ne se lasse pas de la couleur presque irréelle de l’eau.

Comme on arrive à la fin du voyage et que le budget devient serré, on fait du stop pour se rendre à la piscine naturelle, au nord de l’île. Endroit magnifique, véritable piscine d’eau salée taillée dans la roche et aquarium géant : encore un super spot de snorkelling.

Puis nous prenons la direction des îles loyautés et plus précisément d’Ouvéa que les habitants surnomment « l’île la plus proche du paradis ». Et effectivement nous ne sommes pas déçus : encore un lagon magnifique. Mais cette fois nous sommes plus frileux pour le snorkelling car les lieux sont connus pour la présence de requins, et nous on veut rentrer avec nos deux jambes !!!


On fait nos aventuriers Koh-Lanta (dont la première édition a d’ailleurs eu lieu en Calédonie) en coupant des noix de coco.

On se rend au trou aux tortues, sorte de piscine naturelle d’eau douce, parfaite pour observer les tortues venues se détendre de l’agitation de l’océan.

Enfin, retour sur Nouméa. Nous devions visiter la Grande terre, mais il n’y avait plus de voitures de location disponible. On passe finalement deux jours bien sympathique sur Nouméa avec un autre couple de français, et on profite des plages et îlots des aletours. L’île aux canards est un spot particulièrement impressionnant pour le snorkelling, presque aussi beau que la grande barrière de corail, c’est pour dire ! Poissons multicolores, raies, barracudas, némos et même des serpents de mer ! Ce sera aussi le lieu de notre dernier snorkelling avant le retour.

On a aussi bien profité des saveurs culinaires françaises qui nous ont tant manquées cette année : pâté, fromage, crêpes….Mmmmm que du bon !

Retour à Sydney pour 3 jours avant dire au revoir à notre Chère Australie.

Aucun commentaire: