A peine de retour sur la côte est, nous prenons la direction de Magnetic Island : pas de temps à perdre nous n’avons que 10 jours pour rejoindre Sydney.
Magnetic Island est une île située à 8km de Townsville par ferry. Petit moment de culture générale : pourquoi Magnetic Island s’appelle-t-elle comme ça ?? Alors on sèche ??????
Bon alors je vais vous aider : lorsque le Capitaine Cook est passé au large de cette île, sa boussole s’est mise à devenir folle et les aiguilles tournaient dans tous les sens, il a donc cru que cette île était magnétique !!! Vous dormirez moins bête ce soir grâce à nous !
On a passé 2 jours vraiment super. On a loué une Mini moke (sorte de buggy) pour parcourir l’île et autant dire qu’on s’est bien marrés ! Juju s’est pris pour un pilote et moi aussi j’ai même un peu conduit !
On a fait une balade (assez sportive…mes mollets s’en souviennent encore) mais qui valait vraiment le coup, avec de beaux points de vue sur les baies de l’île.
On a aussi guetté les koalas (Magnetic island est censée être la plus grande réserve koalas du Queensland)…mais on n’en a vu que deux…dont un qu’il a fallu un peu réveillé et qui était content qu’on s’en aille.
Un kookabura a voulu manger nos frites, et un opossum s’est introduit dans notre chambre pendant la nuit pour se goinfrer.
Alors que je dormais j’ai entendu des bruits de sac plastique, j’ai réveillé Julien pour lui demander ce que c’était….on a mis du temps à identifier la chose…pensant d’abord à une souris…non en fait c’est plus gros..un rat ??? Julien, faisait pas le fier du haut de son lit superposé et n’a pas osé aller le chasser….vrai aventurier ? mmmm j’ai des doutes ! Quelqu’un de plus courageux a chassé l’intrus et désormais on dort fenêtres fermées !!
PS : j’ai entendu dire que ça caille sévère à Paris pour un mois d’octobre…pour nous il fait un agréable 28° qu’on essaye de profiter et se remémorer un maximum avant notre retour au pays des grizzlis ! On en est à 5 mois sans pluie !!!! Qui dit mieux ?
Perth : retour à la civilisation !
Ça y est, nous voila arrivés à Perth, capitale du Western Australia, la seule VRAIE ville qu’on ait croisé sur notre route depuis notre départ de Darwin. Et autant dire que ça fait bizarre de revoir des feux rouges, des centres commerciaux…ou tout simplement croiser d’autres voitures après des heures parcourues sans jamais croiser personne. Car finalement même à Port Douglas il n’y avait pas non plus toute cette agitation : tout le monde circulait à vélo, pas de feu rouge, on connaissait la plupart des gens – de vue du moins. Bref, on retrouve les sensations de Melbourne qu’on avait au début…les grattes-ciel, le bruit pour traverser, les fast foods à gogo, les fords et voitures japonaises…nostalgie, nostalgie, ça fait déjà 11 mois qu’on a passé en Australie, maintenant on est quasiment des locaux, on sait comment se débrouiller tout seul !!
Comme on était un peu en avance sur le timing, on en a profité pour visiter les alentours.
Tout d’abord petit tour dans la Swan Valley avec au programme visite d’une fabrique de chocolats, et on ne s’est pas privé du free tasting, mmmmmmm ! Ensuite direction dégustation de vins….oui même si on n’y connait rien ! D’ailleurs d’après Julien les vins australiens sont plus forts en alcool « Because of the sun » of course !
Nous sommes aussi allés à Fremantle, ville portuaire située à 30min au sud de Perth. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance de cette ville, qui ressemble beaucoup plus à ce qu’on connait dans le sud de la France : petit port, rues piétonnes, architecture qui change des préfabriqués ! Car si les paysages sont magnifiques en Australie, la plupart des villes manquent de charme du au fait que l’Australie est un pays jeune. Nous avons aussi vu la prison de Fremantle (qu’on peut d’ailleurs visiter), construite par des bagnards mais qui n’abrite aujourd’hui plus de prisonniers.
Pour finir notre séjour sur la West coast, nous avons déambulé dans les rues de Perth, qui semble être une ville agréable à vivre. D’ailleurs nous avons remarqué que les gens ont la belle vie ici : à 16h tout le monde a fini le boulot et va faire son jogging pour ensuite siroter une bière ! Y’a pire ! Mais malgré tout on reste fidèle à Melbourne, qui reste notre préférée…à voir ensuite avec Sydney.
On quitte la côte ouest avec des souvenirs pleins les yeux, les paysages sont vraiment magnifiques et méritent tous les kilomètres parcourus.
Début d’une nouvelle aventure sur la côte est où nous avons déjà eu un avant-goût à Port Douglas.
mercredi 21 octobre 2009
De Kalbarri à Perth
Après avoir quitté Monkey Mia et ses dauphins, nous sommes partis direction un autre parc national : le Kalbarri NP.
Au programme : une piste bien accidentée pour y arriver, gorges de grès rouge, rivière en contrebas, Nature’s Window (fenêtre naturelle en roche)…on en prend encore plein les yeux !
Sur la route pour trouver un campement pour la nuit, nous nous arrêtons faire des stops le long des falaises de Kalbarri qui nous font penser à la Great Ocean Road que nous avions fait à Melbourne…mais en moins beau il faut l’avouer !
Le lendemain matin, nous avons pu voir un lac rose. Etonnant ! Cette couleur est due à une algue présente au fond du lac qui produit de la béta carotène.
Le lendemain c’est le désert de Pinaccles qui nous attend ! Ce désert est composé de sable blond et de formations rocheuses. En fait ces formations rocheuses sont une ancienne forêt qui a été reconverte par du sable, et les arbres se sont solidifiés pour se transformer en rochers. Evidemment on n’a pas résisté à la tentation de faire quelques sauts. Le désert était encore plus beau au coucher du soleil, passant du blond au orangé.
L’après-midi, nous nous sommes baladés au Yanchep NP, un parc situé à 50km de Perth. On y a fait une belle rando d’au moins 10km…elle était censée durer 4km mais on s’est trompé d’itinéraires…et on s’en est rendu compte à l’approche de la tombée de la nuit. On s’est donc dépêché pour retrouver notre point de départ (surtout moi en fait)…mais du coup où on a eu la chance de voir des kangourous par centaines !! On a même vu des bébés dans la poche qu’on a pu approcher à deux mètres ! Extra, encore une fois !
Après toutes ces merveilles et quelques 9 000 km parcourus qui nous ont bien flambé notre budget essence au passage…nous voila arrivés à Perth : 1 400 000 habitants et capitale la plus isolée du monde…puisque la capitale la plus proche n’est pas Sydney mais Jakarta en Indonésie !!
A suivre dans un prochain article, nous prenons ce soir l'avion direction la côte est pour de nouvelles aventures
lundi 12 octobre 2009
De Coral bay à Monkey Mia
On continue de descendre la côte ouest petit à petit en direction de Perth, en s'arrêtant là où l'on veut, quand quelque chose attire notre oeil, tant qu'on veut...c'est ça la liberté !!
On a passé deux jours à Coral bay, porte d'entrée du Nigaloo Marine Park, armés de nos masques et tubas prêts à explorer les fonds, mais on a finalement été un peu déçus : coraux ensablés et peu de poissons...peut-être devient-on trop exigeants ?
En revanche nous avons pu observer de près des requins de récif ! En effet, les requins de récif viennent se reproduire chaque année dans les eaux de Coral bay...inutile de dire qu'on a pas eu envie d'y piquer une tête !
On a aussi fait une rencontre avec un lézard juste ENORME !!
Peu avant d'atteindre Carnavon - ville remplie de plantations de bananes (qu'on n'a pas oublié de gouter au passage) - nous avons passé le tropique du Capricorne.
On a également pu admirer des blowholes (trous du souffleur) : par l'effet des vagues qui rentrent dans des cavités, l'eau peut être projetée jusqu'à 20m !
On prend ensuite la direction de la zone de Shark bay : zone classée World Heritage.
Premier arrêt à Hamelin Pool où l'on a pu observer des stromatolites...bon je vois que ça ne vous parle pas, je vais donc faire ma géologue en carton et vous expliquer ce que c'est : ce sont des formations sédimentaires formées par des bactéries vieilles de plusieures milliards d'années et c'est aussi la plus ancienne espèce de vie humaine (au sens simple).
Deuxième stop à Shell beach : plage qui comme son nom l'indique est uniquement composée de coquillages,, qui atteignent à certains endroits une dizaine de mètres d'épaisseur !
Puis on s'arrête à Eagle bluff, point de vue depuis lequel on peut observer des éléphants de mer, tortues...mais nous on y a vu "qu'un requin" (ce qui est déjà pas mal !).
On passera ensuite la nuit à Monkey Mia. C'est un endroit où l'on peut observer des dauphins sauvages qui sont habitués depuis une trentaine d'année à venir sur la plage où ils sont nourris 3 fois par jour. Mais on ne leur donne que le tiers de leur capacité alimentaire pour qu'ils continuent de chasser par eux-mêmes et restent sauvages. On a donc pu les voir de très très près : c'était super !
Et en ce moment on squatte le wi-fi gratuit de la bibliothèque de Geraldton ! il nous reste une dizaine de jours avant de rendre le van.
Le paysage change de plus en plus : on passe de la terre rouge et aride aux paysages valonnés et verts remplis de fleurs. Le temps se raffraichit aussi mais reste agréable (environ 25°, on va pas se plaindre !), en résumé on profite toujours à 200% de toutes les merveilles que l'on voit.
mardi 6 octobre 2009
De Broome à Exmouth
Reprenons le récit de notre périple là où nous l’avions laissé.
Après la traversée du désert, nous décidons de rester quelques jours à Broome pour profiter des magnifiques plages et renouer un peu avec la vie sociale (=magasins, gens dans les rues, campings, feux rouges).
On a beaucoup apprécié Cable beach et son eau à 28° juste bien comme il faut ! Juju a bien fait joujou dans les vagues, et pour moi qui suis habituée à la calme méditerranée ça décoiffait ! Le soir on profitait du coucher de soleil sur la plage.
From Road trip West coast |
On s’est également balladé à Gautheaume point où le contraste des couleurs est saisissant : ce rouge des rochers avec le bleu turquoise de l’océan indien en fond, c’est juste magnifique !!! J’ai vraiment beaucoup aimé cet endroit.
Pour notre dernier jour à Broome on s’est offert une petite balade à dos de dromadaire (en anglais ils disent « Camel » que ça soit un chameau ou dromadaire, ça évite de se tromper !) le long de la plage : une première pour nous deux ! Et je dois dire que lorsque le dromadaire se lève c’est assez impressionnant !!
Après Broome, nous avons pris la direction du Karijini NP. Pour y parvenir le van a été bien secoué sur des pistes convenant plus à des 4x4 mais l’effort valait le détour.
Le premier jour nous avons fait une petite marche pour se rendre à Dales Gorge, d’où on peut apercevoir Circular pool.
Puis une autre marche direction les Fortescue falls et Fern pool où l’on peut se baigner dans des piscines naturelles. On aurait bien fait un ptit plouf mais les images de serpent énorme dans l’eau qu’on a vu au centre des visiteurs ne nous ont pas trop donné envie !! Eh oui, décidément nous et nos amis les bêtes !!
Le soir, pas de bol on tombe dans les vacances scolaires du Western Australia du coup le seul camping du parc est plein et on est donc obligés de sortir du parc à 80 bornes pour aller dans un camping. En plus, l’arnaque c’était vraiment cher pour ce que c’était !
Mais bon, on a vraiment aimé le parc alors on y retourne pour faire ce qu’on n’a pas vu la veille ! On commence la journée molo par des lookouts avec de magnifiques points de vue. Puis l’après-midi on se lance dans la Weano gorge : classée niveau 5 (sur un total de 6). Je dirais pas « même pas peur » mais ça valait vraiment le coup car les paysages sont à couper le souffle !
Le soir, camping sauvage pour repartir le lendemain direction Exmouth, et là attention c’est du lourd !!
Au programme le Nigaloo Marine park : plages de sable blanc aux eaux cristallines comme on a jamais vu ça auparavant ! C’est juste sublime !!! Pour l’occasion on s’est acheté chacun masque et tuba pour aller explorer les fonds ! Parce que la chose magique de ce lieu c’est qu’on peut faire du snorkelling à 20m du bord au milieu des coraux. Au fond plein de poissons de toutes les couleurs : des némos, des arcs-en-ciel, des gros multicolores… Bon, ça ne vaut pas la grande barrière de corail (maintenant on peut se la raconter haha !) mais c’est tout de même génial de voir tant de poissons du bord de la plage. Du coup on est resté 3 jours dans le parc !
Et quand on est rentré le soir de la plage, il y avait des centaines de kangourous au bord de la route ! On avait à peine le temps d’en voir un, qu’un autre apparaissait de l’autre côté !!
Prochain stop : Coral bay pour du snorkelling à gogo !! Pourquoi se priver ??
PS : Avoir de vos nouvelles via le blog nous ferait bien plaisir avant notre retour, donc si vous vous sentez la plume d'un écrivain, n'hésitez pas :-)
Inscription à :
Articles (Atom)