Bienvenue sur notre blog/carnet de voyages où vous pourrez suivre nos aventures. N'hésitez pas à nous laisser un petit message qui nous fera très plaisir !!

vendredi 26 décembre 2008

Un Noël à la plage

Si le calendrier n'était pas là pour nous rappeler que c'est Noël, on ne s'en serait même pas aperçu ! En fait en Australie, ils ne réveillonnent pas le 24 mais fêtent uniquement Noël le 25.

Mais pas nous ! Comme prévu on a fêté la veille de Noël comme il se doit. Dès l'après-midi direction le supermarché pour acheter de quoi préparer notre repas. Et à 18h (oui c'est tôt) direction le barbecue du parc pour s'installer, avec notre caddie (oui on l'a "emprunté" au supermarché, mais c'était trop lourd à porter). En fait les barbecue sont pris d'assaut, il fallait donc partir suffisament tôt pour être surs d'en avoir un.


Notre barbecue de Noël

Nous voilà donc installés, prêts à célébrer Noël ! En entrée, toasts de saumon et de tsatziki, puis cotelettes d'agneau, et sandwich maisons assaisonnés par une mayonnaise spécialement faite par Juju ! Puis pour le dessert, un de nos colloc français avait eu un gâteau au chocolat blanc de son travail. Un Noël comme ça, on s'en souviendra. Mais on a bien rigolé, bien bu, bien mangé !!!! On a même assisté à un beau coucher de soleil sur la mer. Si ça c'est pas un Noël à l'Australienne ?!


Nous et le coucher de soleil : que c'est romantique !

Coucher de soleil pour Noël

Puis le lendemain (jour de Noël donc...pour ceux qui seraient un peu perdus), avec Juju on est allés à Brighton beach, une plage à environ 1 heure de marche de St Kilda. C'est une très belle plage avec pleins de cabanes de toutes les couleurs. Pour l'occasion Juju avait revêtu sa tenue du parfait australien offerte par myself pour son anniversaire et il a fait le mannequin rien que pour vous : photos à l'appui !



Plage de Brighton beach

Le nouveau top-model australien

Voila le résumé de notre Noël en Australie.


Le 26 décembre (boxing day), c'est traditionnellement le jour des soldes !!! Pendant que Juju travaillait (héhé c'est ça la belle vie), je suis allée faire les boutiques. C'était noir de monde, comme un premier jour de soldes à Paris. Mais nos valises étant déjà bien pleines je me suis limitée (malgré moi) à un t-shirt pour moi, et deux pour Juju. Vous pourrez les admirer prochainement ;-)


Pour voir plus de photos de notre Noël c'est par là : http://picasaweb.google.fr/marine.crabos/Melbourne#


Et nous aussi on attend de savoir ce que Santa (le père nono) vous a ramené comme bôôô cadeaux !

mercredi 24 décembre 2008

Merry Christmas

Nous voila le 24 décembre, veille de Noël et autant dire qu'ici on s'en serait presque pas aperçu !! On a l'impression que les Aussie (= les australiens) s'en tapent un peu de Noël. Dans le centre ville de Melbourne il y a un pauvre sapin (en plastique !), et il y a quelques guirlandes mêmes pas illuminées la nuit dans une seule rue, et quelques abrutis qui se baladent avec un bonnet rouge sur la tête (ici il ne faut pas avoir peur du ridicule !). Autant dire presque rien comparé à la France.
Le pauvre sapin en plastique

En ce qui concerne notre réveillon, il va être peu conventionnel ! Au programme, barbecue sur la plage avec les deux français de notre colloc' ! On a déjà fait les courses, et au menu on a prévu des ptits toasts saumons, tsatziki en entrée, puis des hamburgers pour le plat accompagnés de salade et pommes de terre ! lol. Eh oui, c'est pas dans notre budget les crevettes, gambas et tout le tra la la ! Mais j'avoue que le foie gras va bien me manquer. Vous nous en gardez pour l'année prochaine ? En tous cas ça promet d'être marrant un Noël sur la plage, je pense qu'on aura pas l'occasion d'en faire tous les ans alors autant en profiter.

Sinon pour ceux qui auraient la mémoire un peu volatile, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Juju !! Alors pour l'occasion j'ai tenté de trouver un fraisier en guise de gâteau d'anniversaire mais j'en ai pas trouvé un vrai de vrai, c'était un fraisier avec des cerises mais bon quand même ! Et je lui ai offert son cadeau : la tenue du parfait australien (il vous fera le défilé de mode prochainement) = un short beige un peu long, un polo blanc et des tongs : le tout rip curl ! Si ça c'est pas la classe !!!

Et autre bonne nouvelle : j'ai trouvé un travail !!!!!!! A partir de lundi je vais travailler dans un magasin de chocolats (mmmm en plus c'est des chocolats français !), et je vais préparer toutes les sortes de café possibles et imaginaires. Car ici ils ont plein de sortes de cafés, latte, machiato et j'en passe. Il y a même un truc qui s'appelle de l'art latte qui consiste à faire des dessins sur la mousse du café...tout un programme ! Par contre ce n'est que 30 heures de travail par semaine, et à partir de février un 20 heures (parce que la je remplace une fille qui part en vacances). Donc je continue de chercher un autre job en part-time pour compléter celui-ci. D'ailleurs hier soir j'ai fait un essai dans un restau sur St Kilda, et la manager doit me rappeler dans les prochains jours, je croise les doigts !!

Julien aussi a trouvé un travail pour compléter son travail de cuisinier, il va être runner (ça consiste à amener les plats aux clients, débarasser, nettoyer), pour les trois jours où il ne travaillait pas.

On est donc super contents et on va vraiment pouvoir commencer à profiter ! Youhoouuu !!!!

On vous souhaite à tous un très Joyeux Noël, n'abusez pas trop sur le foie gras, les fruits de mer, dinde, chocolats et autres gourmandises !!

Ps : Merci à tous pour vos commentaires et/ ou mails envoyés qui nous font très plaisir ! Et les autres sentez-vous mauvais par rapport à ces amis faillots et envoyez nous en !!!!

Et on ne va pas vous laisser sans....


The famous australian insolite thing of the day


En australie on utilise des bidons pour mettre du jus de fruit...

mercredi 17 décembre 2008

Quoi d'neuf docteur ?

Oui, oui pas de nouvelles depuis une semaine...mais on a boulot nous...ou plutôt un seul d'entre nous en a un...maintenant...


Julien a trouvé un travail de cuisinier dans un bar branché d'Elwood (c'est le nom de la ville où on habite) qui s'appelle "the collective" (http://www.massivecollective.com/) . Son travail consiste à préparer des tapas puisque c'est plus un bar qu'un restaurant finalement. Il fait 25 à 30 heures par semaine donc ce n'est pas un full time (= temps plein), et il continue donc de chercher autre chose soit pour compléter soit pour remplacer ce travail s'il ne trouve un full-time. En tous cas il s'y plait bien, et il y a une bonne ambiance. Le dimanche les gens viennent même y danser à 15h...eh oui il faut croire que ça se fait en Australie alors qu'en France le dimanche à cette heure là c'est plutôt le thé dansant pour les plus de 70 ans !


Quant à moi j'ai commencé mon travail pour Victoria electricity (c'est le nom de la compagnie d'électricité) vendredi dernier. Le vendredi était un premier jour d'observation c'est à dire qu'on partait avec quelqu'un qui y travaillait depuis quelque temps pour voir comment ça se passe réellement en pratique. Dès le début j'ai un peu tiqué parce que je trouvais qu'il y avait une énorme différence entre ce que l'on a appris lors de la formation et ce qu'il faut dire aux potentiels clients une fois sur le terrain. Pour essayer de résumer rapidement le contexte, en Australie le marché de l'électricité est très compétitif et il doit y avoir une dizaine de compagnie d'électricité. Le but était donc de convaincre les personnes de changer leur contrat pour signer avec nous et de leur expliquer notre offre (réduction s'il paye leur facture à temps etc..). Mais en pratique il fallait dire tout un autre discours :
"Bonjour, nous sommes là parce qu'on a reçu beaucoup de plaintes de clients car il ne sont pas dans les taux du gouvernement et nous sommes là pour vous appliquer le bon taux, apportez moi une facture pour que je vérifie que vous êtes dans le bon taux"...et après il fallait faire toute une comédie en disant "oh mon dieu quelle facture, il doit y avoir au moins 10 personnes qui habitent dans cette maison" (alors qu'on sait qu'il n'y en a que 4 maxi), et ce n'est qu'ensuite qu'on leur expliquait l'offre. Bref je n'étais pas très à l'aise avec ces mensonges et cette façon de faire qui ressemble à de la vente forcée car on se demande si les gens s'aperçoivent réellement qu'ils changent de compagnie d'électricité.


Mais soit...le samedi j'ai fait mon premier jour toute seule, j'ai quand même réussi à faire 2 ventes. On nous a ensuite proposé de partir en road trip à 6heures de Melbourne pour la semaine, car il faut couvrir tout l'état du Victoria et j'ai accepté. On nous a vanté les mérités de partir en road trip en nous disant que c'était beaucoup plus facile qu'à Melbourne, qu'on pouvait faire 6 ventes minimum par jour, que les gens étaient super gentils et bla bla bla... Mais en fait rien de tout ça, c'était même pire ! On nous lachait à 11h dans une zone pour venir nous chercher à 20h...Sauf que la zone était bien trop petite pour une telle journée. Résultat, au bout de 3h j'avais déjà frappé à toutes les portes et décroché une seule vente ! En bonus je me suis fait insultée par une vieille folle !! Assise comme une gogole sur un banc au bord de la route en attendant l'heure qu'on vienne nous chercher j'ai réfléchi et finalement décidé de rentrer à Melbourne et de quitter ce job à la noix...car même s'il nous faut travailler pour pouvoir financer notre voyage, on est avant tout ici pour passer une année sympa, découvrir de nouvelle chose, et non pas pour rentrer tous les soirs déprimés par un travail qu'on déteste !


En rentrant de ma journée, je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à avoir pris cette décision mais qu'on était 6 au total !!! On a tous arrété pour la même raison : ce boulot n'est pas fait pour nous !!
1/ Il faut mentir pour vendre
2/ Il faut aimer rester toute la journée tout seul et se prendre des portes dans la tête "sorry, i'm not interested", au bout de 20 ça commence à être lourd
3/ Ce job est loin d'être la poule aux oeufs d'or annoncée et ne correspond pas du tout à ce qu'on nous a expliqué


Enfin voila la conclusion de mon 1er job en Australie. Mais pour autant je ne regrette pas, j'ai rencontré une française et une anglaise très sympas avec qui je reste en contact, il y avait une très bonne ambiance dans l'équipe et on ne peut pas être fait pour tous les boulots ! Retour à la case départ pour moi, et dès demain je me remet à la recherche d'un autre travail !!!


En attendant, ce soir avec Julien on va au Queen Victoria Market. C'est un immence marché et le mercredi soir il y a des concerts. On vous racontera ça dans un prochain billet...

lundi 8 décembre 2008

Un lundi à la city

Aujourd'hui nous avons décidé de nous accorder une journée de visite avant le début de mon travail demain.

Direction le centre ville de Melbourne (CBD) armés de notre fidèle guide le Lonely Planet et c'est parti pour une après-midi "touristes" !
On a donc pu voir Féderation square, c'est une architecture composée d'acier et de verre...pas très beau à notre gout mais c'est là que se déroulent de nombreuses manifestations culturelles. En face se trouve St Paul's Cathedral.

Federation square


St Paul's Cathedral

Puis direction Swanston street pour admirer le Melbourne Town Hall (= l'hôtel de ville de Melbourne), la State Library of Victoria (en anglais Library signifie bibliothèque...cf l'anglais pour les nuls). Pour les férus d'architecture, notre guide nous indique qu'il s'agit d'une façade Rennaissance classique !

Nous avons ensuite remontés Collin Street : la rue chic de Melbourne. On peut notamment y trouver Chanel, Gucci, Louis Vuitton...Le bout de la rue est même surnommé "Paris end" (quand je vous avez dit que j'avais besoin de beaucoup de fringues pour sauvegarder l'image des françaises c'était pas de blauges !) Dans cette rue on a pu voir des églises, des hôtels classy et le Melbourne observation Deck qu'on compte bien se faire ! En fait il s'agit de la plus grande tour de Melbourne, et une fois en haut on peut avoir une vue panoramique sur tout Melbourne, et qui dit 360° dit même au sol !

C'est nous !

Puis on a fini notre journée en se baladant sur les bords de la Yarra river, en ayant une très belle vue sur la City.

Vue sur la city


Voila la visite du CBD de Melbourne comme si vous y étiez !

Mise à part notre escapade touristique, les autres jours de la semaine ont été encore rythmés par des recherches de boulot.

Julien a eu son essai dans le restau italien de l'autre jour. En fait ça consistait à être au bar (et non pas pizzaiolo comme il s'y voyait déjà !). Mais au bout de 3h la patronne lui a dit de rentrer car il n'y avait pas assez de clients et qu'elle le rappelerait la semaine prochaine. Alors est-ce une façon de le remercier gentiement ou la vérité, on ne sait pas ! Du coup, la prospection a continué et jeudi il a un essai pour être serveur dans une pizzeria. Puis lors de la distribution de CV (ici on dit un Resumé), plusieurs restau ont semblé être interessé et lui ont dit qu'ils le rappeleraient bientôt. On croise les doigts !

Quant à moi je commence mon training demain matin. Une journée entière à écouter quelqu'un me parler en anglais, je crois qu'il va me falloir de la concentration !

Parmi toutes ces recherches on s'est octroyé un day off pour notre première vraie journée plage. Julien s'est même baigné (photos à l'appui !), et moi j'ai lézardé sur la serviette !!!



Pour plus de photos, rendez-vous sur le lien des précédents articles.

The famous australian insolite thing of the day


Des tim tam !! Ce sont des gateaux typiquement australiens, je crois qu'on en trouve qu'ici. Alors pour vous faire partager notre découverte on s'est senti obligés de les gouter ! et Mmmmmmmm trop bons !! On a essayé la version caramélisée et ça ressemble un peu aux twix. Il faudra qu'on en essaye une autre pour comparer....

jeudi 4 décembre 2008

Au boulot !

ça y est nous sommes définitivement installés dans notre maison face à la mer, surnommée de beach house (attention à ne confondre avec the "bitch" house qui signifie tout autre chose pour les non-initiés !!). On est toujours aussi contents. Notre chambre est sympa, on a enfin pu ranger nos affaires dans des placards, parce que chercher des t-shirts dans un sac pendant une semaine ça finit par donner un tas de boule froissée. Il y a au moins 10 autres collocataires, je ne sais même pas si on les a tous vus...Il y a une seule autre fille, tous les autres étant par déduction....des mecs !! Il y a des français, un belge, des indiens, des irlandais, des anglais et une australienne. Et si vous pensez que l'accent australien est le pire, détrompez-vous !! Je ne comprends strictement rien de ce que disent les irlandais.



Donc forcément quant il y a autant de jeunes dans une maison, et a fortiori des mecs...ce n'est pas forcément d'une propreté "singapourienne"...là on peut pas se regarder par terre comme dans un miroir. Disons que certaines personnes ont une flemmingite aigue pour faire la vaisselle et jeter leurs aliments périmés du frigo. Mais bon ça reste convenable et nous, notre chambre est propre, c'est ce qui compte !

D'ailleurs c'est un vrai business pour le mec qui loue ça ! Et aujourd'hui il nous a pris pour des cons. Il nous avait apporté un sommier bien sympa, et aujourd'hui il est venu pour le reprendre et soit disant nous l'échanger contre un tout nouveau, tout beau....mouais...De retour à la maison on découvre qu'il pas du tout "tout nouveau, tout beau" et bien moins confortable que l'autre en plus et moins haut aussi puisqu'il n'a pas de pieds ! On l'a donc appelé pour lui dire qu'on voulait l'autre qui était mieux et que celui-ci était pas du tout nouveau. Il a barratiné un truc qui sent le mytho a plein nez en disant que l'autre ne lui appartenait pas et bla bla bla, on a insisté et il est censé nous en ramené un demain ! y'a un intérêt sinon on le harcéle jusqu'à ce qu'il nous l'ammène. On a également découvert qu'on paye trop cher de loyer. Les autres français payent 280$ par semaine (et nous 300$), pour une chambre plus grande que la notre mais au début il les avait arnaqué comme nous ! et encore, les irlandais ont une chambre encore plus grande pour le même prix. Donc c'est décidé pour le loyer du mois prochain on lui dit que vu la taille de notre chambre ça sera 220$...pour qu'il monte à 250$ et là on dira ok !!!

En exclusivité, et rien que pour vous, les photos de la maison ici : http://picasaweb.google.fr/marine.crabos/Melbourne#

La raison pour laquelle on donnait pas trop de nouvelles, c'est notre recherche active de boulot. Dès mardi après-midi on a donc décidé de trouver ce précieux sésamme. Au programme, déposer des cv dans un maximum de cafés, restaurants et boutiques ! Résultats...après deux jours de recherche, Julien a été rappelé par un restau italien, il a un essai demain, mais comme au téléphone il a pas tout compris il sait pas encore pour quel poste, les horaires, le salaire etc. Donc on en saura plus demain. Et moi, j'ai été prise par une compagnie d'électricité (je vous rassure pas pour faire électricienne ! quoi qu'une saloppette bleue m'irait à ravir je pense !). C'est un peu compliqué mais en fait l'Etat du Victoria, dans lequel se trouve Melbourne, propose aux clients des différentes compagnies d'électricité de souscrire à un contrat qui propose plus d'énergie renouvelable pour exactement le même tarif. Et le boulot consiste à conseiller les clients en faisant du porte-à-porte pour qu'ils y souscrivent. La rémunération est assez interessante puisque "apparemment" les vendeurs se font en moyenne 800-1 200$ par semaine. Lors de l'entretien il n'y avait que des anglophones et une allemande, mais finalement j'ai quand même été prise et je commence le training(= la formation) mardi donc on verra bien si ça paye bien !

Mais on est contents de trouver du boulot parce que c'est ce qui va nous permettre de faire des sorties, d'économiser pour le voyage à la fin etc... Parce que du coup là on fait attention à tout ce qu'on fait...à part boire des smoothies (à prononcer smooZies sinon ils comprennent pas !).

On va essayer de vous montrer des choses insolites en australie, voici donc la nouvelle rubrique :

The famous australian insolite thing of the day !!!

On ne va rien vous apprendre, mais ici les prises de courant sont différentes...Non seulement elles ont un interrupteur, mais en plus elles ressemblent au masque du serial killer dans le film Scream.
Au passage, merci pour l'adaptateur qui nous est bien utile !!!