Bienvenue sur notre blog/carnet de voyages où vous pourrez suivre nos aventures. N'hésitez pas à nous laisser un petit message qui nous fera très plaisir !!

mercredi 17 décembre 2008

Quoi d'neuf docteur ?

Oui, oui pas de nouvelles depuis une semaine...mais on a boulot nous...ou plutôt un seul d'entre nous en a un...maintenant...


Julien a trouvé un travail de cuisinier dans un bar branché d'Elwood (c'est le nom de la ville où on habite) qui s'appelle "the collective" (http://www.massivecollective.com/) . Son travail consiste à préparer des tapas puisque c'est plus un bar qu'un restaurant finalement. Il fait 25 à 30 heures par semaine donc ce n'est pas un full time (= temps plein), et il continue donc de chercher autre chose soit pour compléter soit pour remplacer ce travail s'il ne trouve un full-time. En tous cas il s'y plait bien, et il y a une bonne ambiance. Le dimanche les gens viennent même y danser à 15h...eh oui il faut croire que ça se fait en Australie alors qu'en France le dimanche à cette heure là c'est plutôt le thé dansant pour les plus de 70 ans !


Quant à moi j'ai commencé mon travail pour Victoria electricity (c'est le nom de la compagnie d'électricité) vendredi dernier. Le vendredi était un premier jour d'observation c'est à dire qu'on partait avec quelqu'un qui y travaillait depuis quelque temps pour voir comment ça se passe réellement en pratique. Dès le début j'ai un peu tiqué parce que je trouvais qu'il y avait une énorme différence entre ce que l'on a appris lors de la formation et ce qu'il faut dire aux potentiels clients une fois sur le terrain. Pour essayer de résumer rapidement le contexte, en Australie le marché de l'électricité est très compétitif et il doit y avoir une dizaine de compagnie d'électricité. Le but était donc de convaincre les personnes de changer leur contrat pour signer avec nous et de leur expliquer notre offre (réduction s'il paye leur facture à temps etc..). Mais en pratique il fallait dire tout un autre discours :
"Bonjour, nous sommes là parce qu'on a reçu beaucoup de plaintes de clients car il ne sont pas dans les taux du gouvernement et nous sommes là pour vous appliquer le bon taux, apportez moi une facture pour que je vérifie que vous êtes dans le bon taux"...et après il fallait faire toute une comédie en disant "oh mon dieu quelle facture, il doit y avoir au moins 10 personnes qui habitent dans cette maison" (alors qu'on sait qu'il n'y en a que 4 maxi), et ce n'est qu'ensuite qu'on leur expliquait l'offre. Bref je n'étais pas très à l'aise avec ces mensonges et cette façon de faire qui ressemble à de la vente forcée car on se demande si les gens s'aperçoivent réellement qu'ils changent de compagnie d'électricité.


Mais soit...le samedi j'ai fait mon premier jour toute seule, j'ai quand même réussi à faire 2 ventes. On nous a ensuite proposé de partir en road trip à 6heures de Melbourne pour la semaine, car il faut couvrir tout l'état du Victoria et j'ai accepté. On nous a vanté les mérités de partir en road trip en nous disant que c'était beaucoup plus facile qu'à Melbourne, qu'on pouvait faire 6 ventes minimum par jour, que les gens étaient super gentils et bla bla bla... Mais en fait rien de tout ça, c'était même pire ! On nous lachait à 11h dans une zone pour venir nous chercher à 20h...Sauf que la zone était bien trop petite pour une telle journée. Résultat, au bout de 3h j'avais déjà frappé à toutes les portes et décroché une seule vente ! En bonus je me suis fait insultée par une vieille folle !! Assise comme une gogole sur un banc au bord de la route en attendant l'heure qu'on vienne nous chercher j'ai réfléchi et finalement décidé de rentrer à Melbourne et de quitter ce job à la noix...car même s'il nous faut travailler pour pouvoir financer notre voyage, on est avant tout ici pour passer une année sympa, découvrir de nouvelle chose, et non pas pour rentrer tous les soirs déprimés par un travail qu'on déteste !


En rentrant de ma journée, je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à avoir pris cette décision mais qu'on était 6 au total !!! On a tous arrété pour la même raison : ce boulot n'est pas fait pour nous !!
1/ Il faut mentir pour vendre
2/ Il faut aimer rester toute la journée tout seul et se prendre des portes dans la tête "sorry, i'm not interested", au bout de 20 ça commence à être lourd
3/ Ce job est loin d'être la poule aux oeufs d'or annoncée et ne correspond pas du tout à ce qu'on nous a expliqué


Enfin voila la conclusion de mon 1er job en Australie. Mais pour autant je ne regrette pas, j'ai rencontré une française et une anglaise très sympas avec qui je reste en contact, il y avait une très bonne ambiance dans l'équipe et on ne peut pas être fait pour tous les boulots ! Retour à la case départ pour moi, et dès demain je me remet à la recherche d'un autre travail !!!


En attendant, ce soir avec Julien on va au Queen Victoria Market. C'est un immence marché et le mercredi soir il y a des concerts. On vous racontera ça dans un prochain billet...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris, le courant ne passait pas entre ton boulot et toi. Tu as raison il ne faut surtout pas faire ce qui ne plait pas. Il n'y a pas de vendeurs de chichis sur les plages ? Tu finiras par trouver,on te fait confiance. ici il fait toujours aussi mauvais, si tu cliques sur
http://scrabblevannes.jimdo.com/
tu verras en accueil un album sur une balade à Quiberon, et tu compareras avec ton album sur Melbourne.....Veinards. BON NOEL de la part de nous deux.
tatiebretonne.

Tatiebretonne

Anonyme a dit…

salut frérot

content de voir que es devenu pizzaiolo. A ton retour tu nous en feras profiter. J'espère que ton anglais s'améliore de jour en jour, de toute façon tu ne peux que t'améliorer. Tu feras mes devoirs d'anglais quand tu reviendras...
Tutur

Anonyme a dit…

Coucou de Voisins le Boutonneux !
Formidable votre blog, on fait le voyage avec vous. Tu as bien raison Marine de ne pas acccepter n'importe quel boulot. A bientôt pour la suite de vos aventures et très bon Noel Australien !
Mato

Anonyme a dit…

Salut,
Alors les couleurs sur les visages commencent à apparaître?
Car quand je regarde votre thermomètre, et bien il fait juste 20°C d'écart voire plus par rapport à nous!!!
Pour le travail, je pense qu'il vous ont envoyé dans cette ville pour vous tester, mais ma mère m'avait déjà parler de ces pratiques "incorectes" chez les concurrents d'EDF.
Bon courage pour ta recherche, mais je vois que vous allez assez vite pour trouver du boulot! Donc je ne m'inquiètes pas pour toi !!
En tout les cas, passez de bonnes fêtes. Vous me direz ce que cela fait de passez noel avec 25° car le sapin sous 25° cela doit être assez perturbant!
Gros bisous.

Anonyme a dit…

avec un peu d'avance juju je te souhaite un bon anniversaire
pour l anecdote hier ton père s est essayé au saut de kangourou et finalité il a le dos coincé il a raté le plateau de fruits de mer chez les goubet
bon noel à vous deux
brigitte

Anonyme a dit…

désolée pour ton 1er job. Mais tu as bien raison.
Tu as pu aller à la boutique du cousin de mon mari Laurent (pour rappel : CACAO) ?
Je vais demander à Seb (mon mari) de lui renvoyer un mail.
En tout cas la maison a l'air super sympa. Je reverai d'être à ta place mais peut-être juste quelques jours.
Tout le service formation se joint à moi pour te souhaiter un très bon noël sous le soleil australien.
Bisous