Bienvenue sur notre blog/carnet de voyages où vous pourrez suivre nos aventures. N'hésitez pas à nous laisser un petit message qui nous fera très plaisir !!

samedi 23 mai 2009

Welcome to the paradise : Port douglas

On s’est octroyé une journée à Cairns avant d’aller à Port Douglas et se remettre à bosser…pour revoyager.
C’était très sympa, tout de suite en arrivant ça a une odeur de vacances ! Mais à mon sens, la ville n’a pas beaucoup de charme, ça fait un peu usine à backpacker. En plus , on ne peut pas aller se baigner à la plage qui ressemble à rien à cause des marrées, on dirait une énorme étendue de boue ! Du coup, ils ont construit un lagoon, sorte de piscine géante publique.

Et aujourd’hui on est arrivé à Port Douglas ! Youhouuuuuuuuuuuuu ! Cette ville a tout pour nous plaire ! ça fait vraiment village de vacances, avec petites échoppes artisanales, restau avec terrasse, cocotiers à gogo et une immense plage de 4 miles (elle s’appelle 4 miles beach)…ne me demandez pas la conversion en kilomètres , et une agréable température ambiante de 28°! En plus ils ont enlevé les filets ce qui signifie qu’on peut se baigner parce qu’il n’y a plus de méduses mortelles.

Mais bon, les vacances c’est fini pour nous, le compte commence à faire la tronche donc il est temps de chercher activement du boulot et croiser les doigts pour en trouver. Mais d’après les dires des gens qu’on a rencontré c’est assez facile alors on espère ! Et dès qu’on a un boulot on se mettra à la recherche d’un appart, maison ou colloc !

Fin du voyage sur la côte est de l'île du sud

Il ne nous reste qu’une semaine à passer chez les Kiwis…snif, snif, pourquoi le temps en vacances passe-t-il si vite ???

Premier arrêt sur la côte est à Dunedin (ça signifie Edimbourg en scottish), la ville de présente pas de particularités, si ce n’est la rue la plus pentue enregistrée dans le livre des records : 19° d’inclinaison ! Et comme on n’est pas de mauviettes, on a même monté la rue à pied (pas en van…mieux vaut être sur de ses freins !), et je peux vous dire qu’on sent bien l’inclinaison !!! Les pauvres qui habitent en haut de la rue n’ont pas intérêt à tomber en panne le jour des courses.



La péninsule proche de la ville (Otago peninsula) est réputée pour les animaux qu’on peut y voir (otaries, lions de mer, pingouins à œil jaune) mais nous on a rien vu de tout ça ! C’est encore un attrape touriste qui veut que tu bookes un tour pour passer sur des terres soit disant privées pour les voir . On s’en fout on en verra plus tard, et gratuitement en plus !!!


On a ensuite pris la route vers les terres pour aller au Mont Cook. La journée où nous avons fait le trajet était magnifique et le lendemain on comptait se faire une rando pour voir ça de plus près mais pendant la nuit il a plu des torrents pendant près de 12 heures, menaçant même des avalanches ! On a quand même pu voir la veille le mont de loin et le lac turquoise qui le borde.



Il a donc plu toute la journée, ce qui nous a empêché de vraiment voir le Lac Tekapo réputé pour son eau turquoise…tant pis on n’a pas le temps de rester et attendre amélioration du temps.

On a mis les voiles sur Kaikoura, et on a été bien inspiré car grand soleil et ciel bleu nous attendaient ! Cette ville est réputée pour l’abondance de sa vie marine et on a été gâté !

Le premier jour on a fait une randonnée de 3heures où en plus des magnifiques paysages on a pu voir des otaries à fourrures à moins de dix mètres de nous (pas le droit de s’approcher plus il parait que ça attaque et pas envie de tester !). Il y en avait des colonies partout !!! C’était super !!!




Puis, le lendemain on a réservé une croisière pour aller voir des baleines ! C’est un des seuls endroits au monde où l’on peut voir des baleines toute l’année puisque normalement elles migrent. Mais ici les courants sont favorables et certaines d’entre elles y restent. C’était magique et inoubliable, on a vu des albatros, des dauphins noirs et blancs par centaine (sans exagérer) sauter autour du bateau et nous suivre pendant deux heures, ils faisaient des sauts périlleux de partout, juste énorme, et le clou du spectacle : deux baleines ! On voit pas grand-chose parce qu’elles viennent juste à la surface pour respirer mais c’est sans mot tellement on n’imagine pas ce que ça peut être en réalité !



Enfin, le dernier « vrai » jour on s’est fait une rando de 2 heures à cheval. On a traversé des pâtures, des collines, des rivières, et même une sorte de jungle. C’était super !!...mais moins le lendemain pour les courbatures. En plus on était que tous les 2 avec la guide, et on a même galopé !!! Pour Julien c’est facile mais pour moi c’est plus d’appréhension mais tout s’est bien passé !



Nous avons ensuite rendu le van, et passé la journée à Christchurch (plus grande ville de l’île du sud) sous une pluie battante et un froid de canard. Du coup on a pas vu grand-chose de la ville…sous la grisaille c’est tout de suite moins attrayant ! Tout en sachant qu’une longue attente nous attendait à l’aéroport puisqu’on devait initialement avoir deux heures d’attente à Sydney pour aller à Cairns, et finalement on doit attendre 7 heures : merci les compagnies low cost qui changent leurs horaires au dernier moment ! On a donc dormi le soir à l’aéroport de Christchurch puis ensuite réattendu à Sydney…soit une attente totale de 14 heures, c’était juste horrible !

Et le voyage en van dans tout ça ? Moi qui n’ai jamais fait de camping là j’aurais eu la totale : camping sauvage, douche à l’œil dans les campings, repas au réchaud… Mais c’était une super expérience. Dormir chaque soir dans un endroit différent : au bord de la plage, rivière, un champ de vache en face (ça c’est pour juju), des biches autour, les oiseaux qui chantent…. Pouvoir s’arrêter où on veut et quand on veut et voyager à notre rythme sans dépendre de personnes.

Les moins forcément : le confort un peu spartiate (le réchaud limite fortement les possibilités de cuisine !), l’absence de toilettes quand on a toujours envie de faire pipi pendant la nuit, et les soirées qui commencent tôt (il faisait nuit noire à 18h…).

On est donc content de retrouver un vrai lit, une douche chaude et notre petit confort mais c’était des vacances inoubliables et merveilleuses, et ça peu importe le confort !

Mais maintenant nous sommes au paradis…article suivant !

Bienvenue au pays des fiords : Fiordland !

Qui aurait cru qu’en venant – initialement – en Australie, nous verrions de la neige pendant cette année ?! Et pourtant si !!! Et pas de la neige fondue, non, de la neige bien épaisse et qui tient !



En descendant vers les fiords on a fait escale à Queenstown – ville réputée pour ses activités à sensations très très fortes et notamment pour le bungy jumping (saut à l’élastique) – qui aussi une petite ville de montagne très mignonne. Malheureusement nous n’avons pas vu grand-chose de la ville car il faisait un froid de canard : 0° , et qu’il neigeait ! Heureusement qu’on s’était un peu équipé avant de quitter Melbourne !!! En tous cas on a bien caillé le soir dans le van emmitouflé dans nos duvets et couverture sans chauffage !! Mais c’était super de voir le paysage sous la neige : de beaux souvenirs.


Ensuite on a booké une croisière pour les fiords ! Et là WAOUH !! Magnifique ces montagnes qui se jettent dans l’eau sombre, ces cascades…Difficile à décrire mais on se sent tout petit au milieu !! On a même vu quelques otaries sur des rochers…décidément elles passent leur vie à dormir !




Direction le sud de la côte ouest

Cap sur le sud de la côte ouest en direction des glaciers. Il paraît qu’avec l’Argentine c’est le seul pays où l’on peut voir des glaciers à si basse altitude (400m).

Pour arriver en face du glacier il faut marcher sur des cailloux pendant une bonne heure. C’est assez spectaculaire de voir de la glace si bas. En revanche pour monter sur le glacier il faut être accompagné d’un guide…on a vu une plaque de glace s’effondrer un peu plus loin…rassurant n’est ce pas ? Mais bon, avec un budget limité il faut sélectionner ses activités, du coup on a préféré se réserver pour d’autres choses qui nous tentaient plus…A suivre






Toujours dans notre épopée vers le sud, nous avons pu voir une colonie d’otaries lézardant sur des rochers. On ne pouvait les voir que d’un point de vue situé en hauteur, mais on voyait quand même bien. Il y en avait une bonne cinquantaine, il y avait même des bébés. Avec le coucher de soleil derrière c’était encore une fois superbe.





Le lendemain on reprend la route, ponctuée par une pause aux Pancake Rocks. En fait se sont des rochers qui ressemblent à une pile de pancakes. C’est très impressionnant à voir. Et pour faire ma géologiste, j’ai lu qu’en fait il y a plusieurs milliers d’années ces roches étaient enfouies sous la mer, et par un phénomène trop compliqué pour moi et scientifiquement et à traduire, ça a donné cette forme étonnante aux roches !



Abel tasman national park

En Nouvelle-Zélande, tout est bon pour faire payer le touriste ! Encore un parc où il faut prendre le bateau taxi…et c’est pas gratis : $60 par tête tout de même. Alors du coup on a choisi de se faire une toute petite partie de ce parc qui normalement se traverse en 5 jours de randonnée ou par portion mais en prenant le bateau taxi du coup pour rentrer.

La encore des plages sublimes au sable orangé nous attendent, avec une eau turquoise transparente ! ça redonne l’envie de faire des randonnées.


Ensuite direction Apple Split Rock, en fait une roche (en forme de pomme) coupée en deux en plein océan, c’est le symbole du parc.


Si je devais choisir ma partie préférée de ce voyage ça serait certainement le nord ouest de l’île du sud, tellement sauvage avec des plages magnifiques...on y serait bien resté plus longtemps mais même si on est des chanceux de passer un mois ici, le temps file et il nous faut continuer notre route.

Awesome Marlbourough sounds

A mon sens, la plus belle partie de la Nouvelle Zélande : elle se situe au nord ouest de l’île du sud et est constituée de pleins de bouts de terre séparés par la mer..pleins de presqu’îles en quelques sortes. Certaines parties ne sont d’ailleurs accessibles qu’en bateau taxi.

Nous on a choisis de prendre le van pour longer cette magnifique côte qui s’appelle la Queen Charlotte Drive. Un régal pour les yeux : montagnes verdoyantes se jetant dans une eau émeraude, des paysages de carte postale en grandeur nature.




Julien s’est même octroyé une petite baignade dans une eau bien fraiche, mais le temps était avec nous alors autant en profiter !




Puis pour changer du régime muesli-riz-pates-soupes , on s’est payé un petit restau dans la capitale mondiale de la moule verte s’il vous plait ! Le menu était donc composé de moules à la vapeur et grillées, mmmmmmmm un délice ! Nous voila requinqués pour une rando de deux heures avec vue sur l’océan et dans les forêts…Magnifique encore une fois !!


jeudi 7 mai 2009

Les 60 secondes les meilleures de la vie de Julien

Le 1er mai, jour du muguet (oui je suis poète dans l’âme), Julien a décidé de sauter en parachute !!! Après moultes hésitations « nan mais c’est trop cher » « oui peut être, on verra », il s’est finalement décidé ! Il faut dire qu’ici c’est moitié prix par rapport à la France, donc à faire !
La veille il faisait bien le kéké, mais le jour même il faisait moins le malin (à dire avec l’accent marseillais…certains comprendront..). C’est difficile à expliquer alors voici quelques extraits photos !



En tous cas il est ravi et je rassure ses parents le parachute s’est bien ouvert et il n’est pas plat comme une crêpe !

On a un dvd vidéo super qui immortalise le saut qu’il vous fera partager dès qu’on aura plus de débit !

Nous sommes maintenant sur l'île du Sud où les paysages sont encore plus beaux, les photos suivront plus tard.

Pour voir plus de photos cliquez dessus vous aurez accès à toute la galerie picasa.

Sensations garanties à Taupo

A une centaine de km au sud de Rotorua se situe Taupo, petite ville située au bord du lac du même nom, qui est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Il a été crée par une éruption volcanique…en même temps tout est volcanJustifierique chez les Kiwis (on les appelle comme ça ici du fait de l’oiseau du même nom, et du fruit).

Dans cette ville on peut faire pleins d’activités à sensation : saut en parachute, parapente, rafting sur des chutes d’eau, randonnée en cheval, saut à l’élastique etc…

Nous avons choisi de faire du jet boat sur la rivière : c’est un petit bateau qui va très vite. La balade sur la rivière était superbe, on se serait cru au Canada, c’est bordé de grands sapins verdoyants. Ensuite on est descendu du bateau dans l’eau…à 35°…eh oui encore !! Blasant cette chaleur ! Et on s’est baladés au milieu de la « jungle » dans l’eau…on se serait cru dans Koh Lanta, en train de passer entre les rochers dans la rivière chaude sans savoir trop où on mettait les pieds mais ici pas de crocodiles comme en Australie : ouf ! Pour après arriver sous des cascades qui forment une piscine d’eau chaude naturelle !! Tout simplement génial !!! Et au retour sensations garanties avec du rodéo sur la rivière avec le bateau. Malheureusement on avait pas pris notre appareil photo de peur de le mouiller et ils vendent les photos 35$ ces voleurs !

Rotorua et les sources d'eau chaude

Nous voila maintenant à Rotorua, une des principales attractions touristiques de la Nouvelle Zélande. Il s’agit d’une ville thermale connue pour ses sources d’eau chaude naturelles à base de soufre…et ça se sent !! ça pue l’œuf pourri pendant des km !!!! Sympa de vivre là !
La ville en elle-même ne présente pas beaucoup d’intérêts et il y a beaucoup d’attrapes-touristes du style spectacles Maoris et visite de leurs villages…payants bien surs ! Du coup on a préféré aller à la réserve de Wai-O-Tapu, un parc où l’on peut voir des geysers, des terraces de silices et des cratères d’eau chaude bouillonnante avec plein de couleurs différentes passant du vert fluo à l’orange dus aux minéraux présents ! Vraiment sympa à voir…moins agréable pour le nez !



L’après midi on avait envie de se relaxer…oui c’est stressant la vie de manouches en vacances. On s’est donc offerts un petit spa dans des sources d’eau chaude…traitées et qui puent pas donc ! Baignade dans une eau à 38° à l’air libre avec un paysage magnifique derrière..ma foi c’est pas désagréable ! Après ça on se sent tout mou mais relaxé.


La péninsule de Coromandel

Suite du périple sur la péninsule de Coromandel qui se situe à 2 heures et demie d’Auckland. Les routes sont magnifiques au bord de l’océan.

Nous arrivons à Cathédrale Cove, une magnifique plage ensérée dans les falaises et ça donnera lieu à une belle séance photo !



On voulait aussi aller à Hot Water beach : C’est une plage dans laquelle, à marée basse on peut se faire son propre spa d’eau chaude pelle à la main grace à la présence de source volcanique en dessous. Mais finalement il fallait attendre trop longtemps la marée basse du coup on a continé notre route.

Je dois quand même mentionner que Julien a réussi à nous ensabler avec le van ! Résumé : on arrive près d’une petite plage et Julien voit des traces de pneus sur le sable, et là il se dit « oh on peut aller sur le sable en voiture trop bien ! »…je lui dis non on va être ensablés…mais grand gamin il veut quand même essayer et nous voila ensablés avec la marrée montante (ça je ne le savais pas…heureusement peut-être). Dans la mini-ville : pas un chat…mais soulagement on trouve un papy super sympa qui veut bien nous tirer avec son tracteur ! Ouf le van n’est pas sous l’eau ! Il faut aussi noter que durant le tractage Julien a manqué de ne pas freiner et de taper dans le tracteur….Merci qui ???? Maintenant on en rigole..mais à croire que les mecs ne grandissent jamais !


Cape Reinga

Direction le plein Nord de l’île du Nord (qui s’appelle d’ailleurs le Far North= le lointain nord) pour aller au cape Reinga. Pas de chance pour nous, le temps n’est pas de la partie et il fait un temps pourri : vent et pluie battante ! Mais on est quand même motivés pour se faire la balade et ça vaut le coup !

Pour les Maoris cet endroit a beaucoup d’importance puisque c’est de là que s’envolent leurs âmes. C’est assez impressionnant puisqu’on peut apercevoir la rencontre entre la mer de tasmanie et l’océan pacifique (pour eux ça symbolise la rencontre en la mer femme et l’océan homme et symbolise la création de la vie), et on voit vraiment la différence de couleur entre les deux océans . Les vagues peuvent aussi atteindre jusqu’à 10 mètres à cet endroit.



Nous avons ensuite beaucoup roulés jusqu’au centre de la Nouvelle-Zélande car mine de rien ce voyage va nous faire parcourir 5 000 km. On dort toujours bien dans le van, on alterne entre pâtes et soupes et on trouve toujours des douches chaudes et surtout des endroits super agréables pour dormir ! Pas mal de se réveiller avec le bruit de la rivière qui coule et un faisan proche de la voiture !? Les paysages sont magnifiques : végétation luxuriante (fougères géantes, arbres immenses : on a pu voir le plus gros Kauri vivant, c’est un arbre de 50m de haut et son tronc fait 8m de diamètre ), et routes côtières avec eau vert émeraude.

On voit aussi énormément de moutons…oui parce qu’il faut savoir qu’en Nouvelle-Zélande il y a 4 millions d’habitants et 40 millions de moutons !!!

Premiers pas sur Aoteaora

Après quelques « péripéties » dans l’avion nous voici bien arrivés en Nouvelle-Zélande (appelée aussi Aotera par les Maoris). Oui, il s’avère qu’en fait deux personnes avaient les mêmes places que nous dans l’avion…résultat on a été surclassé en business !!!! La classe !

Nous sommes ensuite allés chercher notre van qui nous servira de « maison »…pour un mois…enfin maison c’est un bien grand mot quand on a ni douche , ni toilettes , et pour seule cuisine un évier avec une pompe à eau, une glacière en guise de frigo et un réchau pour cuisinière…mais malgré tout on s’en sort bien ! On a même réussi à se doucher plusieurs fois gratos !! De vrais manouches professionnels…et propres par-dessus le marché !


Nous avons pris la direction du Nord d’Auckland, vers la Bay of Island, une jolie baie où l’on peut voir des dauphins en pleine mer !

Et c’est chose faite, on a booké notre tour pour aller voir les dauphins, et après une petite attente et l’appréhension de ne pas en voir (on prenait pas trop de risques puisqu’on est remboursé si on en voit pas !) , on a vu des dauphins en pleine mer, en liberté !! C’était magique, ils jouaient avec le bateau, sautaient ! Superbe !! Jusqu’à présent Julien et moi n’en avions vu que dans des parcs style Astérix ou Marineland …enfin comme la plupart des gens je suppose ! Du coup la balade passe un peu au second plan mais c’était magnifique aussi avec The Hole of Rock…comme son nom l’indique un trou dans la roche ! Notre voyage commence bien…